Sujet initié par Marianne, il y a 3 ans - 1187 vues
Bonjour, Mon frère (72 ans) est en ephad. depuis 2007. Parce qu'il ne savait pas gérer son revenu, mes frères et moi avons décidé (avec son accord) de le placer sous la tutelle d'un organisme que j'appellerai UNTEL. C'est sa petite retraite et l'aide départementale qui couvrent les frais d'hébergement et accessoires. Il a une mutuelle..... L' organisme UNTEL lui a ouvert un compte bancaire à la caisse d'Epargne : compte courant, compte d'argent de vie (ils appellent çà comme çà) soit environ 30€/mois. Il ne peut utiliser que l'argent de cet "argent de vie". Sans le tenir informé, l'organisme UNTEL lui avait ouvert également un LEP. qui a atteint le plafond autorisé (environ 7000€) (que devient-il alors ?) Ainsi qu'un compte Epargne (5000€) - il n'est pas tenu au courant de tous ces "mouvements" auquel il ne comprend pas grand chose (suite à une épilepsie, mon Frère est un peu "différent") et l'organisme UNTEL dit qu'il n'est pas obligé de l'informer des opérations qu'il effectue sur son compte. Il a une carte de retrait (qui ne sert que pour faire des retraits sur son compte "argent de vie) - Il recevait auparavant par voie postale, un relevé bancaire au moins une fois par mois, (les frais d'envoi lui étaient bien évidemment facturés) il pouvait contrôler où en étaient ses comptes. Puis il n'a reçu qu'un relevé de temps en temps... Finalement, il a eu un ordinateur et l' accès à internet. Il a donc pu consulter ses comptes en ligne, mais sans pouvoir y faire aucune opération. Tout se passait normalement et puis depuis environ un mois, l'accès à ses comptes lui est refusé car il y a de nouvelles règles de sécurisation : pour accéder à ses comptes, il lui faudrait recevoir un sms de confirmation sur un tél. portable. Or, il n'en a pas et c'est tout un "patacaisse" pour que cela puisse se faire. D'après l'organisme UNTEL, les opérateurs n'aiment pas trop avoir à faire à des personnes sous tutelle ???? Donc, les seuls recours pour qu'il sache le solde de ses comptes et les opérations qui y sont effectuées sont : soit il reçoit régulièrement ses relevés de compte, ce qui n'est pas le cas, soit il se déplace à l'agence ce qui pose problème car il marche très difficilement et peut prendre un malaise (épilepsie).... J'ai pris contact avec la personne qui s'occupe de son dossier à l'organisme UNTEL, mais, à part me dire qu'elle va relancer la banque ou que c'est impossible que mon Frère ait un portable ......... je n'arrive pas à en savoir plus. Que puis-je faire ? Je vous remercie de vos réponses
Solution simple : achetez un portable à votre frère, avec un abonnement prépayé... Solution plus compliquée : demandez des comptes à la tutelle ou demandez le changement de tutelle au Juge des Tutelles et prenez la tutelle vous-même.
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