Bonsoir,
La première chose à faire consiste en une lecture attentive des statuts de la SAS. Vous devez ensuite faire usage de vos droits politiques, spécifiquement du droit à l’information des associés qui est d’ordre public. Il est donc impossible pour l'associé majoritaire de la société d’y déroger.
En vous appuyant sur vos statuts, vous pourrez mettre en demeure votre associé de vous fournir lesdits documents, notamment le dernier bilan (à voir si l'exercice ne sera pas prolongé en raison du covid), pièces justificatives, etc.
Concernant les retards de paiement des salaires, là encore il faut agir très rapidement en raison de l'importance du retard et de l'obligation de l'employeur de payer une fois par mois le salaire. Il est important d'agir vite compte tenu des enjeux financiers (plusieurs employés, 3 mois de salaire à payer, autant de procédures prud'hommes engageant des frais supplémentaires conséquents).
Enfin, l'étude de votre dossier permettra de qualifier les faits car il y a des éléments à vérifier pour déterminer les infractions commises, notamment s'agissant des comptes et des contrats. Il convient donc, de votre côté, de préserver le maximum de preuve.
Vous pouvez saisir un avocat de votre dossier. Dans cette dernière hypothèse, je me tiens à votre disposition.
Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Loïc Cassé