Bonjour,
La demande d'aménagement de votre mari devra être examinée en débat contradictoire dans un délai de 4 mois.
Ce délai ne porte que sur la date de déroulement du débat contradictoire.
Le code de procédure pénale n'impose pas que la décision statuant sur la demande de votre mari soit rendue à l'intérieur de ce délai.
Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Loïc Cassé
il y a 3 ans
Bonjour
Merci pour votre retour
La réponse peut donc ne pas être donné dans les 4 mois c’est bien ça ? Mais à partir de quel moment dans ce cas ? Il n’y a pas un délai un respecter pour la réponse ?
Et concernant l’audience hors débat ?
Je ne trouve pas le bouton vert oui merci ou est il pour que je puisse cliquer dessus
Merci
il y a 3 ans
Bonjour,
Merci de votre message.
Oui, la décision du juge peut ne pas être rendue dans le délai des 4 mois. Il s’agit en effet du délai maximal dans lequel l’examen du dossier doit avoir lieu mais la loi n'impose pas que la décision du juge soit rendue à l'intérieur de ce délai.
En pratique, votre conjoint va être convoqué au moins 10 jours avant le débat contradictoire. A l’issue de celui-ci, le juge de l’application des peines met sa décision en délibéré ou la rend immédiatement. Si la décision est mise en délibéré, la date de mise à disposition de celle-ci sera indiquée oralement à votre conjoint. Il faudra la noter.
L’assistance d’un avocat est recommandée.
Le bouton vert pour indiquer que cette question est résolue se trouve dans votre interface utilisateur Alexia. Vous en remerciant par avance.
Bien cordialement,
il y a 3 ans
Pourquoi à la prison de Fleury merogis ils annoncent un délai de 6 mois environ pour passer avec la jap ?
Merci
il y a 3 ans
Bonjour,
Le délai de 6 mois que vous évoquez concerne un passage devant le tribunal de l'application des peines (TAP).
Devant le JAP, le débat contradictoire doit avoir lieu dans un délai de 4 mois une fois la demande d'aménagement déposée. A défaut de débat dans les 4 mois, saisissez la Chambre de l'application des peines par déclaration au greffe pénitentiaire ou bien LRAR s'il est assisté d'un avocat.
Le JAP peut toutefois décider chaque fois qu'il l'estime nécessaire, d'office ou à la demande du condamné ou du ministère public, de renvoyer le jugement de l'affaire devant le TAP mais votre conjoint en aurait été informé. (art. 712-6 al 3 du code de procédure pénale)
Je vous remercie par avance d'indiquer que cette question est résolue en cliquant sur le bouton vert dans votre interface Alexia.
Bien cordialement,
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire