Bonjour Maître Dahan,
Merci pour votre réponse très rapide.
Je dépends de la convention collective 66 qui régit les établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées.
Je suis également non-cadre.
On m'avait donné comme règle la convention collective pour l'indemnité: "1/2 mois de salaire par année d'ancienneté dans la limite de 6 mois" ce qui me semblait pas beaucoup et donc c'est pour cela que je cherche à savoir la règle de l'indemnité légale de licenciement pour inaptitude lié à un AT.
Merci beaucoup,
il y a 3 ans
En cas de licenciement pour inaptitude suite à un accident du travail, vous avez droit à l’indemnité spéciale de licenciement qui correspond au double de l’indemnité légale de licenciement. Le montant varie en fonction de votre ancienneté au sein de l’entreprise et de votre rémunération mensuelle.
Par exemple, si vous justifiez de 9 ans d’ancienneté et que vous gagnez 2 000 euros par mois, le calcul est le suivant : [(2 000 x 1/4) x 9] x 2 = 9 000.
En vertu de l’article L. 1226-14, al. 1er du Code du travail, en cas de licenciement pour inaptitude suite à un accident de travail ou en raison d’une maladie professionnelle, vous êtes en droit de prétendre à une indemnité compensatrice. Attention, il existe toutefois quelques exceptions.
Les cas exceptionnels
Vous ne pouvez pas bénéficier de l’indemnité compensatrice de préavis et l’indemnité spéciale de licenciement si vous avez refusé un reclassement alors que le poste qui vous a été proposé correspond à votre nouvelle situation. De même, si vous refusez le reclassement en déclarant que vous serez soumis à l’une des restrictions émises par le médecin du travail alors que ce n’est pas le cas.
il y a 3 ans
Oui votre calcul semble exact, si votre salaire moyen est exact.
en revanche le congé sabbatique ne compte pas;
et pas de doublement en cas de refus abusif de reclassement de votre part.
Une consultation pourrait s'avérer nécessaire.
il y a 3 ans
Bonjour Gerard,
Merci beaucoup pour votre réponse et ces informations. Donc je devrais avoir droit à l'indemnité compensatrice de preavis car on ne m'a pas proposé de reclassement.
Je cherche aussi à connaître le détail des calculs pour pouvoir bien comprendre et ne pas me faire avoir.
En particulier, j'aimerais savoir :
- Sur quelle période se calcule le salaire moyen (car mon salaire n'est pas fixe mensuellement): est ce sur les derniers mois depuis la déclaration d'inaptitude du médecin ou depuis la date de l'accident de travail ? Est ce une période de 12 ou de 3 mois ?
- Si les IJSS sont à prendre en compte dans le calcul du salaire moyen?
Encore une fois merci beaucoup, vos réponses m'aident à y voir plus clair
il y a 3 ans
Bonjour Maître Bernard,
Merci pour votre réponse, ça me rassure.
Comment calcule t-on le salaire moyen exactement:
- est ce son calcul s'établit sur une période de 12 ou 3 mois?
- est ce que cette période doit être fixée jusqu'au jour de l'accident de travail ou jusqu'à la date de la déclaration d'inaptitude par le médecin ou jusqu'à aujourd'hui?
- Si la période de calcul s'établit jusqu'à aujourd'hui ou la déclaration d'inaptitude, est ce que je prends en compte les IJSS perçus par la sécu, ou alors je remplace par mon salaire de base?
Merci beaucoup
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire