Bonjour maître,
Merci pour votre retour.
J’ai pu voir quand signant le reçu STC et en ajoutant la mention « sous réserve de mes droits » cela permettait de supprimer le délai libératoire de 6 mois.
- Cette mention est-elle juridiquement valable ?
- faut-il que je reste sur mon premier choix à savoir ne pas signer mon STC et dans le cas du non versement de mon salaire et indemnités, j’engagerai une procédure aux prud’hommes ?
Merci d’avance pour votre retour.
il y a 3 ans
Monsieur,
La mention "sous réserve des mes droits" peut être utilisée lorsqu'un doute existe s'agissant d'un ou deux montants qui apparaissent sur le solde de tout compte.
Dans ce cas précis, effectivement, les sommes précisées "sous réserve de mes droits" ne sont pas concernées par l'effet libératoire.
En revanche, il ne m'apparait pas opportun d'utiliser cette mention de manière "générale", pour l'ensemble du solde de tout compte.
En effet, cela reviendrait, in fine, à ne pas signer le reçu pour solde de tout compte et je crains que votre employeur ne soit pas dupe de cette manœuvre.
Si vous souhaitez "signer" pour pouvoir récupérer l'argent qui vous est dû rapidement, il me parait plus opportun de signer sans réserve puis de dénoncer le reçu pour solde de tout compte (dans les 6 mois par LRAR).
Enfin, effectivement, ne pas céder à l'employeur et refuser de signer le reçu pour solde de tout compte est une option possible.
Dans cette hypothèse, si l'employeur persiste à ne pas vous verser ce qui vous est dû, il sera certainement nécessaire de saisir le Conseil de Prud'hommes, comme je vous l'indiquais précédemment.
Restant à votre disposition,
Alexia LAKABI