Bonjour,
Je souhaiterai avoir un conseil sur la marche à suivre afin de demander temporairement une restriction du droit de garde de mon ex-conjoint, assorti d'une obligation de soin ainsi qu'une expertise médico-psychiatrique.
Séparés depuis 3 ans, divorcés depuis 2, il était un conjoint alcoolique et violent. Sa violence allait crescendo et, après une tentative de strangulation, j'ai réussi à lui faire quitter le domicile conjugal pour notre sécurité (je vous passe les détails de l'histoire)
J'ai obtenu (à l'amiable avec un
divorce par consentement mutuel), la garde des enfants, Mr disposant d'un droit de visite "classique" (1 WE sur 2 et la moitié des vacances). J'ai souhaité faire inscrire à la convention de divorce que Mr s'engageait à ne pas boire lorsqu'il est seul avec les enfants mais je n'ai pas réussi, la seule chose que j'ai pu faire inscrire est que Mr s'engageait à avoir un comportement exemplaire.
Depuis 3 ans, je suis régulièrement appelée au secours par mes enfants suite à l'alcoolisation de leur père qui devient manifestement de plus en plus violent envers eux. J'ai toujours réussi, soit à les faire récupérer par ses tatas (la soeur et la belle soeur de Mr) soit à ce que Mr me les confie de son propre chef sur son temps de garde.
Cependant, à la fois les relations se tendent avec mon ex belle famille, à la fois les enfants sont de plus en plus effrayés à l'idée de devoir passer du temps chez leur père. Je pense qu'ils sont maintenant en réel danger.
Lorsque je les ai récupérés au début du mois de juillet (après 2j chez leur père alors qu'ils devaient en passer 15 et que Mr était totalement ivre à 17h), il s'en est violemment pris à notre fille au motif qu'elle m'avait prévenue et j'ai dû m'interposer pour qu'il ne la frappe pas. Nous avons, ce jour-là, déposé une main courante.
Par ailleurs, il tient de plus en plus de propos totalement décousus, m'insulte par SMS et il devient impossible d'avoir une discussion constructive avec lui sur la garde des enfants. Il me demande de garder les enfants pendant ses 15j de vacances en août et quand je lui réponds que je peux bien évidemment m'organiser pour les garder il me répond que je le prive de ses enfants et que je "nique toujours tout". Il propose ensuite de les prendre un jour sur 2, puis le message suivant il recommence à s'énerver en me disant "je les prends et je t'emmerde"... bref... de la folie totale. La discussion n'est plus possible.
Sur la fin de notre relation, il devenait grandement diminué intellectuellement, un peu toujours dans le brouillard, avec des moments de délire et de paranoïa. Il mélangeait la réalité et la fiction, avait de faux souvenirs et oubliait ce qu'on lui disait. Visiblement, aux dires des enfants et au vu des échanges sans aucun sens que je peux avoir avec lui, son état s'empire.
Je suis donc persuadée que son état psychiatrique ne lui permet pas de pouvoir s'occuper de ses enfants ni même qu'il puisse lui être confiés en toute sécurité.
Je souhaiterai donc mener une procédure en urgence afin de protéger les enfants pour que son droit de visite soit limité à une droit de visite sans hébergement et que les enfants rentrent à la maison le soir afin qu'ils puissent tout de même conserver des liens avec leur papa tout en étant en sécurité.
Je souhaiterai demander une expertise psychiatrique afin d'évaluer si son état est compatible avec la responsabilité d'enfants car au vu des propos décousus et injurieux qu'il tient, je suis très inquiète sur ce point pour mes enfants.
Et enfin, je souhaiterai que lui soit imposée une obligation de soin afin qu'il puisse être enfin sobre quand il voit ses enfants.
Savez vous si ce genre de demande est possible? Si oui, comment je peux faire pour mettre mes enfants en sécurité le plus rapidement possible?
Merci de vos réponses