Sujet initié par Luneaire, il y a 3 ans - 3159 vues
Bonjour,
J'ai une petite question. L'article L221-28 du code de la consommation énonce les moments où la réalisation d'un contrat n'est pas possible.
L'alinéa 1 énonce que "Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats : 1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation".
Mes parents se sont visiblement fait piéger par une entreprise pour un service de rénovation. Ils ont prétendu avoir un créneau de libre dans le délai de rétractation sans les avertir que cela pourrait leurs faire perdre ce droit.
Pas au courant ils ont voulu envoyer les bons de rétractation par LRAR pour se retourner mais l'entreprise leurs objecte qu'ils ne peuvent plus car ils ont signé le contrat et alors que les travaux n'ont même pas commencé.
De fait, le fait que l'entreprise les as piégé est difficile à prouvé. Il y avait bien la clause sur le contrat mais l'entreprise ne les as pas averti.
Par contre même s'ils ont donné leurs consentement, est-ce le fait que rien ne soit commencé ne permet pas quand-même d'utiliser de son droit de rétractation ?
Signé le 15 juillet, date de début de travaux le 26 juillet.
Selon cet alinéa, le consommateur perd son droit de rétractation si deux conditions cumulatives sont réunies :
— un accord préalable exprès du consommateur et un renoncement exprès corrélatif à son droit de rétractation (ce qui semble être le cas en signant le contrat) ;
— un contrat de fourniture de services pleinement exécuté avant la fin du délai de rétractation (ce qui ne semble pas être le cas).
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le consommateur conserve son droit de rétractation.
Je vous précise que le droit de rétractation ne s'applique que pour les contrats conclus à distance et pour les contrats conclus hors établissement (démarchage, en dehors du lieu où le professionnel exerce son activité habituellement ).
Bonsoir, le jeudi 7 mars j'ai signes un contrat a distance (sport et diète) mais le samedi 9 mars j'ai envoyé un message pour arrêter car après réflexion je ne voulait plus. Mais on m'a dit "on fera ca lundi t'inquiètes pas" mais c'est que aujourd'hui mercredi 13 mars qu'on m'a dit que je ne pouvais pas car tout était déjà fait mais ils m'ont tout envoyé (fiche de diète alors que je devait d'abord mètre les photos etc sur l'appli ) après mon message pour arrêter tout j'ai n'ai rien ouvert ni fait. Dans le contrat il est marqué que pour pouvoir me rétracter il faut envoyer un message ou mail. J'ai 14j pour résilier mais quand ont recoit les identifient pour l'appli c'est plus le cas que si on a tout qui est complet mais j'avais pas tout et maintenant. Je doit payer l'intégralité pour arrêter que faire ?? Je précise que j'était a 2j après la signature du contrat quand j'ai envoyé le message avec l'envie de résilier.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.