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Question résolue par Maître Valérie COTTO
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Valérie

Promoteur malhonnête - covid-19
Sujet (Cloturé) initié par Vefa201, il y a 3 ans - 3076 vues

Bonjour,

Je poste ce message ici car je ne sais plus quoi faire. Je suis à bout de force et moralement abbatu par la situation désagréable que je vis avec le promoteur à qui j'ai acheté un bien en vefa.

J'ai signé courant 2019 un contrat de réservation Vefa auprès d'un des plus grands promoteurs de mon département. Un groupe puissant mais qui traîne des casseroles depuis peu de temps (abus de bien sociaux et détournement de fond).
Le groupe est maintenant géré par le père de celui ci pour que le groupe puisse continuer son activité de promotion immobilière..

J'ai signé en Mars 2019 l'acte notarié qui stipule que la date de livraison est prévue pour le 1er trimestre 2021. Le chantier avait démarré courant 2018 . J'ai signé l'acte avec le paiement du premier appel de fonds Ouverture chantier puis 1 mois après celui des Fondations.

Pour moi juste 2 ans à attendre donc tout va bien. Je vis en concubinage avec ma compagne enceinte et notre fille de 3 ans . Ma compagne a perdue son emploi durant la covid19. Je contracté le prêt immobilier seul.

Arrive la pandémie en 2020 c'est la où les ennuis commencent.

Suite aux annonces du gouvernement en Mars, le promoteur prononce l'interrupteur de tout les chantiers jusqu'à nouvel ordre.

Août 2020, communication du promoteur annonçant que la pandémie a eu pour effet de stopper le chantier durant 2 mois. Le planning de livraison a été reprogrammer au 2ème trimestre 2021, soit 1 trimestre de retard.

L'immeuble est déjà Hors d'eau en Juin 2020

Jusque là peux comprendre que ces 2 mois peuvent repousser la livraison de 1 trimestre.

Courant novembre 2020, nous sommes confrontés à la 2ème vague Covid.

Début décembre 2020, nouveau courrier du promoteur qui dit que déjà la 1ere vague a eu un fort impact sur les délais. Suite à la 2ème vague, les usines/entreprises de matériaux etc ne garantissent plus la production ainsi que la livraison. Il doit alors réunir tous les corps de métier pour définir un nouveau planning de livraison...

La tension monte, les frais intercalaires aussi, et mon loyer actuel doit aussi être payé...

Je contacte alors le service client du groupe pour le dire que cette situation me mettra dans une galère financière très inconfortable si les délais sont encore rallongés. Ils ont juste pris en compte mon mail en me répondant encore que c'est la faute à la Covid.

J'attends alors la prochaine communication des nouveaux délais.

Février 2021, la douche froide tombe... suite à la réunion avec tous les corps de métier et la MOE, la livraison s'effectuera courant 1er trimestre 2022 !!! Soit 12 mois de retard. Je tombe alors dans la haine la plus totale.

J'envoie un courriel dans la foulée pour dire que ce nouveau report me met bien en effet dans une situation
financière indélicate. Que je vais perdre 12 mois de frais intercalaires, d'assurance prêt invalidité, de mensualités de location pour me loger et vivre avec un seul revenu professionnel et 2 enfants à partir de septembre 2021.

Le Groupe m'a alors convoqué en Avril pour un entretien "de politesse" pour soit disant entendre mes doléances..

Je répète alors tout ce que j'ai dit par courriel et qu'un geste commercial de leur part serait le minimum.

Ils répondent alors qu'ils prennent en compte ma demande et reviendrons vers moi et les autres acquéreurs pour donner ou non suite à une Indemnisation.

Ce n'est que hier que je reçois la réponse. Après concertation, le groupe a décidé de ne pas donner suite aux demandes d'indemnisation car encore une fois ce pauvre groupe a été frappé par la covid....

Je tiens à préciser que je monte souvent sur le chantier pour voir l'avancement. Bizarrement le nombre d’ouvriers que j'ai pu rencontrer étaient au nombre de 10 ... le programme représente 150 logements avec 2 niveaux de garages.

J'ai su aussi que ce groupe a une autre construction en cours de 160 logements sur lequel il a dépêché une cinquantaine d'ouvriers pour boucler le chantier dans les temps..

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message.

Et je souhaite savoir quels sont les recours possibles pour que justice soit faite. C'est bien dommage que les acquéreurs honnêtes soient obligés de subir la mauvaise gestion de promoteurs magouilleurs..

Bien cordialement
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Bonjour
Le mieux que vous puissiez faire en attendant que les travaux se terminent est de cumuler des preuves pour réclamer des dommages et intérêts pour les préjudices que vous subissez jusqu'à la livraison du chantier. La crise sanitaire peut expliquer une partie du retard mais pas les 12 mois.
Merci de cliquer sur résolu
Bien à vous
Azerty2a20
Bonjour Maître,
Merci pour votre réponse.
Qu'entendez vous par preuves ?
Aller faire des photos sur le chantier pour prouver que l'activité est quasi nulle ?
Entamer une procédure une fois la résidence achevée ?
Merci à vous
il y a 3 ans
Photos, courriers,..autres chantiers realises par le meme groupe. Vous entamerez une procedure à la fin du chantier.
Merci de cliquer sur resolu
#Meilleure réponse
il y a 3 ans
Azerty2a20
Très bien
Merci maître pour votre réponse
il y a 3 ans
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