Bonjour,
Votre situation fait apparaitre d'importants problèmes de gestion ainsi qu'une potentielle addiction au jeu. Votre père est lucide mais rencontre de toute évidence d'importantes difficultés financières qui perdurent et portent atteinte à son patrimoine.
La première des choses à faire est d'établir une procuration générale sur son compte bancaire afin de l'aider à gérer celui-ci (formulaire disponible à la banque). Cette procuration vous permettra en parallèle de récupérer les relevés de comptes et d’autres pièces afin de préparer le dossier à soumettre à la commission de surendettement.
Je vous conseille également, dès que possible, de prendre rendez-vous pour votre père auprès d’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (« CSAPA ») ou bien un psychothérapeute-addictologue. Il est important de l’orienter vers une structure prenant en charge en charge les addictions au jeu et non pas une structure généraliste. L’idée est, dans un premier temps, de modérer ses besoins de jeu, puis de viser un arrêt définitif.
Concernant le placement sous tutelle, je vous recommande d’en parler à nouveau avec votre père. Vous pouvez également faire intervenir un tiers, par exemple un avocat, afin de rétablir un dialogue et d’organiser un rendez-vous portant sur le traitement juridique de la présente situation.
Concernant l’établissement du certificat médical circonstancié, il n’est pas possible de passer outre celui-ci, sauf si vous démontrez qu’il est « suffisamment établi que le majeur est dans l'impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts en raison d'une altération de ses facultés médicalement constatée ». C’est-à-dire que le médecin de la liste du procureur de la République se basera sur le dossier médical de votre père pour établir le certificat.
Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
il y a 3 ans
Bonjour et merci pour votre réponse.
Ce qui m'inquiète c'est que toutes ces démarches doivent être faites avec l'accord de mon père, chose qu'il n'acceptera jamais.
Si toutes ces démarches échouent et que malgré tous nos efforts il est dans l'incapacité de payer son loyer, y a-t-il un quelconque moyen pour mon frère et moi de ne pas avoir à payer en prouvant que nous avons tout fait pour essayer de le raisonner ?
Merci
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire