Bonjour,
Voici la réponse que vous souhaitez.
Article 280 du Code civil :
« A la mort de l’époux débiteur, le paiement de la prestation compensatoire, quelle que soit sa forme, est prélevé sur la succession. Le paiement est supporté par tous les héritiers, qui n’y sont pas tenus personnellement, dans la limite de l’actif successoral et, en cas d’insuffisance, par tous les légataires particuliers, proportionnellement à leur émolument, sous réserve de l’application de l’article 927. Lorsque la prestation compensatoire a été fixée sous forme d’un capital payable dans les conditions de l’article 275, le solde de ce capital indexé devient immédiatement exigible.
Lorsqu’elle a été fixée sous forme de rente, il lui est substitué un capital immédiatement exigible. La substitution s’effectue selon des modalités fixées par décret en Conseil d’Etat. »
Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Antoine Gouin
il y a 3 ans
l'article 280 du code civil traite du décès du débiteur et non du créancier comme formulé dans ma demande.
Bien cordialement
il y a 3 ans
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, j'ai lu trop rapidement votre demande.
En réalité la prestation compensatoire est personnelle, elle est donc attachée en la personne du bénéficiaire.
Une piste peut être trouvée à la lecture de l'article 276-3 du code civil précise : "La prestation compensatoire fixée sous forme de rente peut être révisée, suspendue ou supprimée en cas de changement important dans les ressources ou les besoins de l'une ou l'autre des parties."
Ainsi, les besoins du créanciers disparaissent à son décès. La prestation compensatoire peut donc être supprimée.
Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Antoine Gouin
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire