Merci pour votre réponse. Je suppose que vous vouliez écrire : "Vous pouvez effectivement tenter de faire reconnaître en justice l'extinction de la servitude."
L'acte notarié ayant établi la servitude initiale est un acte de donation entre Monsieur A - donateur propriétaire des parcelles 1, 2 et 3 - et Monsieur B - donataire qui reçoit en propriété la parcelle 1 (subdivisée en 1a et 1b).
Je reproduis ici la partie concernant la servitude, de façon anonymisée :
"Pour permettre la desserte des fonds appartenant aux époux A, il est constitué la servitude suivante, qui constitue une charge de la donation :
Le donataire constitue une servitude de passage de jour et de nuit, à pied et en voiture, et par tous autres véhicules, sur la parcelle cadastrée 1b à charge de ladite parcelle et au profit du propriétaire comme tel des parcelles cadastrées 2b et 3b.
En conséquence, le propriétaire comme tel de la parcelle 1b ne pourra rien faire qui puisse gêner l'accès à la parcelle 2b respectivement 3b.
Les frais d'entretien de la parcelle 1b seront à la charge des propriétaires respectivement du fonds dominant et du fonds servant, chacun pour un tiers."
Nous avons acquis ultérieurement la maison avec les parcelles 1a et 1b. La servitude est aussi mentionnée dans notre acte de vente.
Le notaire consulté nous a dit que cela serait "très compliqué" de demander l'extinction de cette servitude, étant donné qu'il n'y aucune clause dans l'acte initial prévoyant ce qu'il advient en cas de nouvel accès possible, hors servitude, pour le fonds dominant.
Au vu de votre expérience, pouvez-vous donner un avis ? Pouvons-nous raisonnablement espérer faire reconnaître en justice l'extinction de la servitude ? Nous hésitons bien sûr à engager des frais de justice conséquents si nous n'avons pas bon espoir d'obtenir gain de cause. Nous avons face à nous un promoteur qui connaît bien les "ficelles" du métier !