Bonjour,
Faire chanter une personne qui nous a commis un véritable préjudice, duquel cette même personne en ressortirait sévèrement condamnée (civilement, pénalement et ordinalement) permet-il de minimiser le chantage ?
Je m'explique : faire chanter une personne lambda, à 100% victime du chantage, qui n'a rien demandé, vaut 7 ans de prison et 100k € d'amende si le chantage est mis à exécution.
En l'espèce : une personne a causé un lourd tort à une tierce personne, qui la menace de porter plainte contre elle, et la faire condamner, sauf si elle s'acquitte d'une somme d'argent. Il y a donc un chantage à la condamnation pénale. Le maître-chanteur est donc originellement la victime du bourreau qu'elle fait chanter, et qu'elle veut faire payer, par quel moyen qui soit.
Face au pénal, comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il un double procès, avec, d'un côté, l'un condamné pour les faits de chantage, et l'autre condamné pour les faits allégués ? Le maître-chanteur bénéficiera-t-il de circonstances atténuantes compte tenu que le chantage porte sur les lourdes conséquences psychologiques et de santé provoquées par la personne qui l'a lésé, et que le maître-chanteur a ensuite essayé de faire chanter en représailles ?
Dans le cas où le maître-chanteur met x mois après ses menaces de voie pénale à exécution, cela constitue-t-il la circonstance aggravante du chantage ?
En clair, j'ai du mal à comprendre comment cela peut être viable. Si la victime d'un violeur le fait chanter, alors la personne violée est coupable, et le violeur victime ? C'est invraisemblable, non ? Idem pour le proxénétisme, l'abus de faiblesse d'un praticien etc. Faire chanter la personne qui nous a détruit(e), dans un moment de détresse psychologique accrue confirmée par les psys qui suivent la personne, cela ne vaut-il pas circonstance atténuante ?
Surtout, la personne victime de chantage reste toujours condamnable pour les faits allégués ou ces derniers sont-ils couverts par le chantage qu'elle a subi ? J'ose espérer que non, sinon, c'est trop facile, tout le monde peut faire n'importe quoi dans l'espoir d'être victime de chantage...
Merci de vos réponses