Maître DAHAN,
Merci pour votre réponse.
Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points et notamment la mise en oeuvre de l'article 1860 du Code civil.
Mais l'envoi en possession est une demande présentée devant les juges ou un notaire, afin de contrôler la validité des testaments et legs consentis par le défunt et permettre la remise effective des biens aux légataires universels. ... Elle a pour finalité d'autoriser le légataire à entrer en possession des biens. Or, au cas présent, il s'agira de rédiger un acte de cession de part sociale et de compte-courant que je pourrais rédiger moi-même, en prévoyant les clauses et formalités nécessaires (Notamment la notification du projet de cession à la SAFER)...
Je" demanderai au juge-commissaire la nomination d'un expert qui statuera en dernier ressort sur la valeur de la part sociale qui ne pourra excéder 1 €.
Mon associé ne pourra pas s'opposer à la vente de sa part sociale ni au remboursement de son compte-courant. En effet, j'ai demandé l'application de l'article 1860 du Code civil pour le "remboursement" de sa part sociale (= droits sociaux) et il ne peut s'y opposer.
Par ailleurs, la cession ou le remboursement de son compte-courant créditeur peut être exigé par le mandataire judiciaire. Toutefois, le montant du compte-courant racheté peut être inférieur au montant nominal dans certaines conditions, et notamment lorsque la SCI ne dispose d'aucune trésorerie (Voir article des Editions Francis LEFEBVRE que je peux vous transmettre, si vous le souhaitez). Il conviendra de mentionner dans l'acte de cession de part sociale et du compte-courant ces motifs (De la différence entre la valeur de rachat du compte-courant et sa valeur nominale), et ce, au regard des droits d'enregistrement.
A un moment ou à un autre, devant le Juge-commissaire ou en exerçant un recours à l'encontre de l'Ordonnance qui sera rendue par celui-ci, mon associé avocat devra motiver son opposition à mon offre de rachat de sa part sociale et de son compte-courant et/ou motiver son recours.
Je suis bloqué au niveau des statuts pour toutes décisions ordinaires ou extraordinaires, ceux-ci prévoyant l'unanimité des associés pour l'adoption des résolutions de toutes les assemblées générales ordinaires et extraordinaires, dans la mesure où nous ne sommes que deux associés.
A noter que mon associé a perdu sa procédure de contestation de liquidation judiciaire devant la Cour d'Appel et s'est pourvu en cassation....Il fait preuve d'une très grande mauvaise foi..
Merci pour vos conseils.
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire