Sujet (Cloturé) initié par Sunshinette, il y a 3 ans - 1422 vues
Bonjour,
J'ai signé avec ma directrice de la crèche où je travaillais depuis oct. 2019 une rupture d'accord commun en juin 2021. Mon CDD n'ayant pas de date de fin c'est la solution qui m'avait été accepté pour mettre fin à celui-ci.
Cette rupture signée avait été écrite par moi à l'aide d'un modèle type de lettre trouvée sur internet et fait en deux exemplaires.
Quinze jours après, ma directrice m'a fait également signer à la main un papier disant que je demandais une rupture d'accord commun. Sentant l'entourloupe et n'ayant pas eu de double, j'ai gardé le papier que j'avais fait et qu'elle avait signée avec moi.
Début août, je reçois un courrier recommandé me disant que ma rupture d'accord en commun me disant que c'est refusé. J'ai appris fin juillet (avant la fermeture estivale de la crèche) que la personne que je remplaçais démissionnait. Donc je me dit que c'est parce que mon contrats va prendre fin naturellement. Dans le doute je contacte le service de paie qui me fit qu'elle dit au RH de me recontacter afin d'éclaircir mes questionnements.
Première question : ont-ils le droit de refuser cet accord en commun signé début juin et qui devait faire prendre fin à mon contrat le 27 août ?
Dix jours plus tard n'ayant pas de nouvelles, je contacte par mail le service paie afin qu'on me transmette le contact RH afin de communiquer directement avec eux. Un mail auto me revient me disant que la personne est absente jusqu'au 06 septembre.
Vendredi, je reçois un courrier m'informant que je ne me suis pas présentée au travail depuis le 25 août alors que j'aurais du être en vacances jusqu'au 27 août. De plus, ma directrice ne m'a pas communiqué de planning et personne ne m'a informé que mon contrat se prolongeait et que je devais revenir sur mon lieu de travail. Je suppose qu'ils tentent de passer mon absence comme d'autre grave soit abandon de poste afin de ne pas mes payer mes indemnités de fin de contrat qui s'élèvent à environ 3000€.
Deuxième question : ma directrice n'aurait-elle pas dû me communiquer mes horaires de travail surtout en sachant que ceux ci changent tous les trois jours suivant un roulement de quatre horaires différents ?
J'ai contacté mon médecin qui m'a mit en arrêt de travail pour burn out depuis le 25 août (je suis suivie par une psychologue, ce n'est pas un motif d'excuses mais motif réel.) J'ai envoyé l'arrêt dans la journée en AR avec joint au courrier une lettre relatant mes démarches de tentatives de prises de contact et la photocopie de la rupture d'accord commun signée par ma directrice.
J'espère avoir été claire sur ma situation. Je suis très anxieuse car j'ai besoin de ma prime de fin de contact afin d'entamer une reconversion professionnelle. Cette argent doit me servir à me financer partiellement une formation.
Dès lors que vous disposez effectivement d'un document de rupture amiable de votre CDD signé de votre main et de celle de votre employeur, ladite rupture est effective. Il n'est pas possible pour la crèche de revenir dessus sans votre accord préalable. Je crains en effet que votre employeur ne s'engage sur le terrain du licenciement pour faute grave pour tenter d'éviter de payer vos indemnités de rupture. S'agissant de la communication de votre planning, il semble également y avoir une difficulté, sauf à considérer que votre contrat de travail est d'ores et déjà rompu.
Je vous remercie de confirmer que j'ai répondu à vos interrogations, si tel est bien le cas.
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