Bonjour madame,
Juste pour vous informer qu'il existe un texte de loi obligeant la police et la gendarmerie pour prendre votre plainte.
Je vous fais un copier coller de l'article :
Selon l'article 15-3, alinéa 1er, du code de procédure pénale : « Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement.
Après peu de gens le savent nous pouvons porter directement auprès du procureur de la république de la ville concernée.
Après un dépôt de plainte, une enquête sera brièvement faite, et c'est le procureur de la république qui a le choix parmi plusieurs possibilités:
Soit de classer l'affaire sans suite.
Soit un rapelle à la loi.
Soit de poursuivre et de juger l'affaire au pénal ou autre juridiction.
Bien à vous.
Courage à vous et votre ami.
Bien Cordialement.
Merci pour votre réponse.
Effectivement
Lorsque quelqu'un se retrouve dans une situation conflictuelle, malheureusement il est difficile de passer le cap de " porter plainte". Elle n'avait pas vraiment envie, car surtout très peur des conséquences que cela engendrent
Donc elle a pas insisté je pense. J'étais là, mais en période covid, je n'ai pas pu assisté au dépôt de main courante.
Des fois je me demande si moi même, en tant que amie, je pourrais porté plainte à sa place 🤷🥺 j'ai besoin d'aide pour l'aider. Parfois j'ai peur pour elle, à sa place j'aurai déjà sauté du pont 😭
il y a 3 ans
Bonjour,
Je comprends que votre amie soit réticence à aller porter plainte Vous ne pouvez pas aller porter plainte à sa place, seulement en tant qu'amie vous pouvez l'accompagner au commissariat pour qu'elle porte plainte et l'épauler dans cette situation, après vous pouvez aller voir les permanence d'avocat gratuite auprès de votre ville, on prendre contact auprès d'un avocat spécialiste dans le domaine du droit de la famille et en droit pénal, essayer de convaincre votre amie d'aller voir un excellent avocat en droit de la famille votre amie exposera le problème, en fonction de ce qu'il lui dira à votre amie il saisera peut-être le juge des affaires familiales pour remettre en cause le mode de garde.
Mais il faut prendre un bon avocat, si votre amie n'a pas forcément les moyens il existe l'aide juridictionnelle, petite précision tout les avocats ne prennent pas l'aide juridictionnelle.
Bon courage.
il y a 3 ans
Merci pour vos réponses.
Elle a déjà vu 2 avocats, qui ont pourtant lu tous les mails. Il n'y a rien faire.
Après on se demande pourtant certains se jette d'un pont.
Ce matin, son fils l'a traité de folle. Après enquête, elle a compris.... Je pense que vous avez compris d'où vient cette insulte.
il y a 3 ans
Bonjour,
Non effectivement si vous pouviez m'en dire plus sur votre phrase :
" Après enquête elle a compris.... Je pense que vous aviez compris d'où vient cette insulte"
J'avoue pour essayer de vous aider au mieux, il me faudrai plus de détails, merci d'avance.
Bien Cordialement
il y a 3 ans
Son fils de 7 ans l'a traité de folle ce matin.
Je suppose qu'elle leur a demander d'où ça venait. Les enfants ont confirmés que monsieur parlait d'elle comme ça
Elle est loin d'être une folle.
Je suis même plus quoi lui répondre à mon amie 😫
Je vous remercie pour vos réponses
il y a 3 ans
Bonjour,
Alors, là l'affaire devient complexe, si le père détient des propos pareil, vis à vis de la mère de leur enfant, l'enfant ne fait que répéter les propos méprisant de son père à l'égard de sa mère.
Qu'il est de la rancœur entre le père et la mère, mais l'enfant au milieu est croyez moi en souffrance, je comprends que vous inquiétez pour votre amie, mais il faut d'avantage s'inquiéter sur l'équilibre de l'enfant, et c'est pas en écoutant son père faire un tel dénigrement que l'enfant se sentira bien, le seul conseil à lui donner c'est de trouver un avocat excellent qui vas faire bouger les choses pour ainsi que Monsieur prenne conscience qu'il n'a pas à rabaisser Madame et que l'enfant répète des propos qui peuvent blessé l'enfant et la mère, l'action de saisir un avocat, c'est ensuite saisir le Juge des affaires familiales et remonter cette problématique, et voir les choses envisageable.
Bonne continuation
Cordialement
il y a 3 ans