Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Harcèlement de la part du papa des enfants
Sujet (Cloturé) initié par Manou, il y a 3 ans - 8787 vues

Bonjour,
Je viens vers vous pour mon amie qui rencontre de réels problèmes avec le papa de ces enfants.
Je ne sais pas quoi lui conseiller puisque même 2 avocates lui ont dit qu'il n'y avait rien à faire. Comment est ce possible de laisser pourrir des situations comme celle ci ?
Mon amie est séparée (non marié) depuis 5 ans, 2 enfants (aujourd'hui 10 et 7 ans). C'est mon amie depuis tout ce temps et je la connais bien, je connais toute l'histoire familiale et je suis témoin de tout les agissements de Monsieur. Je les appelerai donc madame et monsieur.
A la séparation il a pas mis longtemps à faire envoyer par son avocat un courrier recommandé afin de laisser la garde à madame.
Donc depuis environ 5 ans, et suite à une décision devant le JAF, madame a la garde et monsieur 1 weekend sur 2 et la moitié des vacances.
Depuis 5 ans, madame subit les assauts machiavéliques de Monsieur par email, jamais de SMS, jamais d'appel téléphonique, car les emails laisse des traces.
Monsieur en envoie des mails très factuel, très posé, mais tellement injuste et tellement condescendant.
Il exige, il ordonne, comme si madame était son employée et encore on parle mieux à son employé.
Comme c'est honteux d'oser dire des choses pareilles à la maman de ses propres enfants, qui se défoncent corps et âmes pour ses enfants.
Il a toujours quelques choses à dire, sur les vêtements des enfants, sur le travail scolaire, sur le fait que les enfant ne sont pas toujours disposés à papoter pendant 45 minutes avec papa au téléphone. Il n'admet pas que les fins de journée en période scolaire c'est le marathon de maman pour que les enfants soient couchés a 20h30. Exigence de Monsieur qui ne comprend pas que les enfants s'endorment en voiture le vendredi soir quand ils partent chez papa qui habite à 45 minutes de l'école. Si les enfants dorment c'est de la faute de maman.
A l'instant T et comme ce n'est pas mon histoire personnelle, je n'irai pas plus loin dans la description. Madame arrivé à un point de non retour, et d'ailleurs ça fait bien longtemps.
Monsieur reste toujours très calme et Madame ne supporte pas ces sous entendus d'être une mauvaise mère.
Là comme ça ça peut vous paraître futil, mais la vie que madame mène à cause de ce monsieur est abjecte.
J'ai besoin de vos conseils afin que monsieur se rende compte qu'il n'a pas tous les droits et qu'il doit respecter la mère de ces enfants, qu'il a aimé. Aujourd'hui il l'a déteste tellement que tous les moyens sont bons pour lui rendre la vie impossible.
Lui, a une compagne depuis 2 ou 3 ans, et elle aussi s'y met. Madame a déjà été insulté devant ces propres enfants de mal ***. "Profitez de votre semaine pour vous faire *** ça vous fera du bien" avec un joli doigt d'honneur.
Madame a déjà posé 2 ou 3 mains courantes sans oser porter plainte, malgré mon insistance, mais même la gendarmerie ne souhaitait pas qu'elle porte plainte.

Réellement que faire ???? 😭
Merci de vos réponses. Merci infiniment
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
lili77800
Bonjour madame,

Juste pour vous informer qu'il existe un texte de loi obligeant la police et la gendarmerie pour prendre votre plainte.
Je vous fais un copier coller de l'article :

Selon l'article 15-3, alinéa 1er, du code de procédure pénale : « Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement.

Après peu de gens le savent nous pouvons porter directement auprès du procureur de la république de la ville concernée.
Après un dépôt de plainte, une enquête sera brièvement faite, et c'est le procureur de la république qui a le choix parmi plusieurs possibilités:
Soit de classer l'affaire sans suite.
Soit un rapelle à la loi.
Soit de poursuivre et de juger l'affaire au pénal ou autre juridiction.

Bien à vous.
Courage à vous et votre ami.
Bien Cordialement.
Manou
Merci pour votre réponse.
Effectivement
Lorsque quelqu'un se retrouve dans une situation conflictuelle, malheureusement il est difficile de passer le cap de " porter plainte". Elle n'avait pas vraiment envie, car surtout très peur des conséquences que cela engendrent
Donc elle a pas insisté je pense. J'étais là, mais en période covid, je n'ai pas pu assisté au dépôt de main courante.

Des fois je me demande si moi même, en tant que amie, je pourrais porté plainte à sa place 🤷🥺 j'ai besoin d'aide pour l'aider. Parfois j'ai peur pour elle, à sa place j'aurai déjà sauté du pont 😭
il y a 3 ans
lili77800
Bonjour,

Je comprends que votre amie soit réticence à aller porter plainte Vous ne pouvez pas aller porter plainte à sa place, seulement en tant qu'amie vous pouvez l'accompagner au commissariat pour qu'elle porte plainte et l'épauler dans cette situation, après vous pouvez aller voir les permanence d'avocat gratuite auprès de votre ville, on prendre contact auprès d'un avocat spécialiste dans le domaine du droit de la famille et en droit pénal, essayer de convaincre votre amie d'aller voir un excellent avocat en droit de la famille votre amie exposera le problème, en fonction de ce qu'il lui dira à votre amie il saisera peut-être le juge des affaires familiales pour remettre en cause le mode de garde.
Mais il faut prendre un bon avocat, si votre amie n'a pas forcément les moyens il existe l'aide juridictionnelle, petite précision tout les avocats ne prennent pas l'aide juridictionnelle.

Bon courage.
il y a 3 ans
Manou
Merci pour vos réponses.
Elle a déjà vu 2 avocats, qui ont pourtant lu tous les mails. Il n'y a rien faire.
Après on se demande pourtant certains se jette d'un pont.
Ce matin, son fils l'a traité de folle. Après enquête, elle a compris.... Je pense que vous avez compris d'où vient cette insulte.
il y a 3 ans
lili77800
Bonjour,

Non effectivement si vous pouviez m'en dire plus sur votre phrase :
" Après enquête elle a compris.... Je pense que vous aviez compris d'où vient cette insulte"
J'avoue pour essayer de vous aider au mieux, il me faudrai plus de détails, merci d'avance.

Bien Cordialement
il y a 3 ans
Manou
Son fils de 7 ans l'a traité de folle ce matin.
Je suppose qu'elle leur a demander d'où ça venait. Les enfants ont confirmés que monsieur parlait d'elle comme ça

Elle est loin d'être une folle.
Je suis même plus quoi lui répondre à mon amie 😫
Je vous remercie pour vos réponses
il y a 3 ans
lili77800
Bonjour,

Alors, là l'affaire devient complexe, si le père détient des propos pareil, vis à vis de la mère de leur enfant, l'enfant ne fait que répéter les propos méprisant de son père à l'égard de sa mère.
Qu'il est de la rancœur entre le père et la mère, mais l'enfant au milieu est croyez moi en souffrance, je comprends que vous inquiétez pour votre amie, mais il faut d'avantage s'inquiéter sur l'équilibre de l'enfant, et c'est pas en écoutant son père faire un tel dénigrement que l'enfant se sentira bien, le seul conseil à lui donner c'est de trouver un avocat excellent qui vas faire bouger les choses pour ainsi que Monsieur prenne conscience qu'il n'a pas à rabaisser Madame et que l'enfant répète des propos qui peuvent blessé l'enfant et la mère, l'action de saisir un avocat, c'est ensuite saisir le Juge des affaires familiales et remonter cette problématique, et voir les choses envisageable.
Bonne continuation

Cordialement
il y a 3 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Fermer X

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
261 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
122 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
35 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer