En droit français vous n acquérer pas de congés durant un arrêt classique. Sachez que le droit européen dit le contraire mais la France refuse de l appliquer.
il y a 3 ans
Je me suis renseigné après. Il est vrai que normalement je ne devais pas acquérir de congés pendant mon arrêt-maladie. Le problème n'est pas là.
L'acquisition des congés payés est noté sur le bulletin de salaire par l'employeur et elle augmente de 2,5 jours par moi.
Pendant mon arrêt-maladie, mon solde de congés payés continuait d'augmenter de 2.5/mois. Je n'y ai pas prêté attention et je me suis évidemment encore moins interrogé de savoir si c'était normal ou pas.
Peu après avoir repris, mon employeur est venu me voir et me dit que j'avais un nombre important de congés à prendre et il souhaitait que je les prenne rapidement. Il me fait même un planning de congés en m'indiquant les semaines où je serais en congés.
Moi, je ne m'inquiète évidemment pas de savoir si c'est normal ou pas et je reste chez moi en congés les semaines où mon employeur me met en congés.
Ensuite, 2 ans après, tous ces congés pris depuis longtemps évidemment, mon employeur me dit qu'il n'aurait pas dû me mettre en congés à cette époque et qu'il avait fait une erreur en me faisant acquérir des jours de congés pendant mon arrêt.
Il estime que je me dois de lui rembourser financièrement les congés qu'il m'a lui-même calculés et donnés.
Si j'avais effectivement perçu trop d'argent de façon indue, j'admettrais fort bien évidemment de devoir rendre l'argent indument perçu.
Mais ce n'est pas le cas, je n'ai pas perçu trop d'argent, j'ai "perçu" trop de temps de congés et ces congés, ce n'est pas moi qui me les suis indument octroyés. Il m'est difficile d'admettre devoir rembourser "financièrement" du temps, un temps où j'étais d'ailleurs disposé à travailler si l'employeur ne m'avait pas dit de rester à la maison ...
Ma véritable question est celle-là : dois-je rembourser "financièrement" ce temps ?
Merci d'avance pour vos réponses.
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire