Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation assez compliquée, et dans laquelle, je dois bien l'avouer, je me sens un peu en danger.
Un peu de contexte: je suis une jeune femme de 23 ans, étudiante sur Lille et j'habite une studette d'environ 17m2 depuis septembre 2020. La studette se trouve au 2ème étage d'une maison et le propriétaire réside au premier étage. Le rez-de-chaussée lui, est composé d'un garage et de plusieurs pièces indeterminables dans leurs fonctions car encombrées jusqu'au plafond de divers objets accumulés par mon propriétaire. Les escaliers sont bien sûr communs aux deux étages, mais les entrées des appartements respectifs sont bien séparées et délimitées. La porte d'entrée de chez mon propriétaire se situe sur le palier du 1er étage, et au second, se situe un petit palier avec quatre portes, 3 menant aux 3 studettes louées à des étudiants, et la 4ème aux toilettes à partager sur le pallier.
Comme la studette est composée d'un coin chambre, d'un coin douche et un coin cuisine, tout meublé et amménagé, il est impossible de la catégoriser comme chambre, que ce soit du point de vue de la CAF pour les APL ou pour l'assurance habitation.
Mon propriétaire, qui était un peu étrange mais pas méchant ni menaçant l'an passé (peut être parce que je n'étais que très rarement dans le logement à cause des confinements) a radicalement changé de comportement depuis la rentrée de Septembre. Cela a d'abord commencé par des commentaires assez paternalistes tels que "vous rentrez encore tard ce soir" "on vous voit pas souvent en ce moment" etc, dont je ne tenais pas rigueur, bien que cela pouvait parfois m'agacer.
Ma voisine de pallier est une étudiante d'échange venue du Japon, et elle ne parle pas encore très bien français (comme je parle japonais, nous pouvons quand même communiquer toutes les 2, et je m'occupe de jouer l'interprète avec notre propriétaire au besoin). Elle est très calme et gentille, mais il lui est arrivé deux ou trois fois d'oublier d'éteindre la lumière en partant le matin, et cela a mit notre bailleur dans une colère noire, telle qu'il a menacé de la mettre dehors et a tenu plusieurs propos clairement racistes. (Soit disant que si on laisse allumer la lumière trop longtemps, ça fait disjoncter toute la maison...) (Aussi, nous n'avons aucun compteur individuel ! Il n'a inscrit aucune charge sur les baux !)
Ce soir, vers 18h30, alors que je recevais 3 amies, il est venu toquer chez moi et m'a incendié pendant plusieurs minutes parce que, je cite "c'est qu'une seule personne dans les chambres, vous n'êtes assurée que pour une seule personne par chambre" Il a également inscrit sur une feuille que si je recevais quelqu'un pour la nuit chez moi, il réclamerait 35€ par nuit... Je lui ai calmement répondu que la loi m'autorisait à recevoir des gens chez moi si je le souhaitais, à quoi il a rétorqué que la loi c'était lui qui l'instaurait parce que l'on était chez lui ici et que "c'est pas les polonais qui allaient faire la loi ici" (j'ai des origines polonaises, cette remarque m'était clairement destinée) Il a ensuite menacé de virer mes amies "par la force s'il le fallait".
Devrais-je aller porter plainte ? Je m'étais déjà rapprochée la semaine dernière de l'assistante sociale de mon université et avait contacté par téléphone l'ADIL de mon secteur, car il avait menacé de ne pas mettre le chauffage si nous (ma voisine et moi) n'ouvrions pas les persiennes la journée. Ils m'avaient aussi conseillé au minimum d'ouvrir une main courante. Que me conseillez-vous ?