Bonjour à tous,
Ce petit message pour essayer de relater mon expérience avec ma suspension de permis qui se termine aujourd'hui. J'aurais aimé trouver sur un forum dédié, tout ce que je vais détailler ci-dessous.
Tout d'abord, j'ai perdu le permis pour 6 mois, donc une suspension de permis administrative. J'ai été contrôlé à 169km/h retenu 160 au lieu de 110 sur l'autoroute. Permis probatoire (presque 2 ans) donc rétention de permis immédiate et impossibilité de reprendre théoriquement le volant au beau milieu de l'autoroute. En pratique, les gendarmes m'ont confisqué le permis, mais sachez quand même que vous pouvez rentrer chez vous tant que l'info n'a pas été communiquée à la préfecture (sous 2 à 3 jours). Vous prendrez simplement une amende d'une dizaine d'euros pour non présentation de permis si vous vous faites contrôler, ca n'a pas été mon cas.
3 jours plus tard, je reçois le courrier recommandé de la part de la pref pour m'informer de ma peine administrative : 6 mois de suspension de permis.
Il est possible de faire appel, mais pour avoir parlé avec différents avocats spécialisés, il est quasiment impossible d'obtenir quelque chose d'une réclamation au préfet ou ministère de l'intérieur. Tous les avocats contactés étaient d'accord à ce sujet.
S'en suivra une période de "vide" pendant presque 5 mois, à lire des retours d'expérience notamment sur ce forum. J'ai pioché des infos un peu partout pour essayer de savoir quand j'allais recevoir ce fameux courriel du Tribunal pour un jugement, une Ordonnance Pénale de Justice. Toujours pas reçue à l'heure actuelle. Les avocats m'ont dit que cela mettait du temps...
beaucoup de temps, parfois, on ne la reçoit pas. Il faut savoir que la décision de justice prime sur la décision administrative.
Exemple : si on est prends 6 mois de suspension admin, + 6 mois de suspension judiciaire, il est considéré qu'on a fait les 6 mois. Si c'est 6 mois de suspension administrative + 12 mois de suspension judiciaire, on doit faire 6 mois de plus sans permis.
Cependant, les peines se suivent dans la plupart des cas selon les avocats, encore une fois. Il est donc possible de reprendre le volant après avoir fini sa peine administrative en attendant l'Ordonnance Pénale de justice (si on la reçoit).
Ensuite, j'ai attendu jusqu'à 1 mois avant la fin de ma peine administrative, sans conduire évidemment, avant de faire des tests psychotechniques payants et non remboursables (très faciles) ainsi qu'un rdv chez un médecin agréé (rapide mais non remboursable) qui vérifiera les tests psycho et qui encaissera votre argent.
Ensuite, on envoie une photo numérique (avec signature) ainsi que l'avis médical du médecin sur le site de l'ANTS (nouvelle demande de permis après suspension à créer), et la demande sera prise en compte le jour même de la fin de votre suspension. Vous pourrez donc conduire le jour J. Cependant vous n'aurez pas votre permis en main ; même si votre suspension sera levée, et je le répète, vous pouvez conduire. Les gendarmes peuvent savoir si vous êtes suspendus ou non grâce à un logiciel relié à la préfecture.
Expliquez leur simplement que vous êtes en pleine procédure de récupération de permis sur l'ANTS, ils connaissent la longueur des délais
.
Au pire si ce sont des cons, ca sera une amende d'une dizaine d'euros.
Permis reçu sous 10 jours environ. En attendant l'Ordonnance pénale de justice...
Un conseil à vous donner : PATIENCE, et rien d'autre, c'est long, mais salvateur, c'est fini les excès de vitesse. Ca calme...
Bref, n'hésitez pas à répondre si vous avez des questions précises, je suis à votre écoute, et honnêtement, ça m'a fait du bien et ça m'a réconforté de lire des threads sur ce forum pendant ma suspension, car il ne faut pas négliger cette épreuve. C'est beaucoup plus difficile que d'avoir simplement "perdu le permis", c'est juste une autre façon de penser sa vie et son organisation quotidienne.
Voilà voilà j'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas.
Bye !