Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide car j'ai eu récemment des problèmes avec un SAV d'une boutique Française suite à une commande non livrée.
Pour poser le contexte j'ai fait une commande de quatre bougies d'allumage pour voiture avec une livraison en relais Pickup. Les relais pickup c'est le même principe que mondial relais, sauf que le transporteur en question c'est La Poste et les colis sont mis à disposition dans des casiers qui s'ouvre en rentrant un code fournit par mail par le transporteur.
Le problème que j'ai eu au niveau de la livraison c'est que le colis a bien été mis à disposition dans le casier, mais la poste à oublier de me fournir le code. J'ai alors contacter la poste afin d'avoir le code, et celle-ci m'as répondu qu'elle ne pouvait pas directement me le donner mais qu'elle ouvré un incident de son côté. Elle m'a aussi indiqué que le problème provenait du fait que mon adresse mail ne leur avait pas été communiqué par le vendeur.
J'ai alors aussi contacté le vendeur pour lui faire part de l'incident, et le vendeur m'as alors indiqué qu'il ouvrait lui aussi un incident de son côté en m'indiquant qu'il me recontacterais par mail ou par téléphone dans les 24h. N'ayant pas été recontacté par le vendeur dans les 24h, je le recontacta donc 48h après pour avoir des nouvelles, et j'eus un de ses collègues qui botta en touche d'un ton froid, m'indiquant de rappeler quand le conseillé en question serait là.
Entre temps je rappela plusieurs fois la poste qui m'indiquait à chaque fois une résolution dans les 48h pour qu'au bout des 48h je les rappelle et qu'ils me répètent la même chose, le schéma habituel en somme. Je reçu au bout d'une semaine et demi un mail de la poste m'indiquant que le colis était retourné au vendeur et que la poste s'excusait d'avoir merdé, le schéma habituel en somme.
Je contacta alors le lendemain le vendeur pour demander un renvoi de commande ou un remboursement étant donné la situation, et c'est là que la situation c'est tendu. Déjà le conseiller qui avait pourtant commencer la discussion d'un ton calme et respectueux commença par devenir de plus en plus agressif au point ou il se mit à me crier dessus tout en me coupant la parole, me forçant à en faire de même pour pouvoir m'exprimer. Ce fut juste psychologiquement éreintant pour juste quatre bougie à dix balles unités, ça m'a rendu dingue sur le moment. Je tient tout même à préciser qu'il n'y eu durant cet échange ni injure, ni insulte, ni diffamation des deux côtés, mais une conversation extrêmement houleuse et pénible pour quelque chose de si simple.
Ensuite ma demande de renvoi ou de remboursement m'a été refusé par le vendeur, prétextant que la poste ne lui avait pas signalé de retour et que de toute façon tant qu'il ne réceptionnerait pas le retour il n’effectuerai ni renvoi, ni remboursement. Déjà là c'est abusif de la part du vendeur étant donné que la loi ne précise pas que le vendeur à le droit d'attendre la réception du renvoi.
Du coup j'ai eu à nouveau la poste au téléphone et ils m'ont confirmé le renvoi de ma commande, la situation devenait juste grotesque.
J'ai donc entrepris d’écrire au vendeur une demande de remboursement dans laquelle je demande aussi des dommages et intérêts pour le fait que le conseillé m'ai crié dessus (préjudice moral), ainsi que pour le fait que cela ai immobilisé mon véhicule deux semaines me contraignant à emprunter un véhicule à un proche pour aller au travail (préjudice matériel).
La problématique qui se pose donc à moi maintenant c'est que je souhaite préciser correctement ces deux préjudices (moral et matériel) afin d'en évaluer les dommages et intérêts, or je n'y arrive pas et cela m'est essentiel pour les évaluer. J'aurais voulus savoir si quelqu'un aurait une réponse ou des pistes de réponses comme d'autre sujet en lien sur le forum, et si certains peuvent me citer des textes de lois et/ou de la jurisprudence je leurs en serait sacrement reconnaissant.
Je tient à préciser que je dispose des enregistrements téléphoniques entre moi et la poste et entre moi et le vendeur, ainsi que des mails de la poste cité plus haut.
En vous remerciant tous pour l'attention apportée à ma question,
Et en me tenant à disposition pour plus d'informations,
Tout en en vous souhaitant à tous de bonne fête,
Cordialement,
DaDogg.
Cliquez ici pour répondre