Bonjour Maître
J'ai fait construire une maison indivise avec mon ami, située géographiquement en Indre et Loire, l'ayant pour ma part habité de 2010 à 2012. A la demande de monsieur, j'ai du quitter la chambre à minuit trente, lorsqu'il est venu se coucher prétextant qu'il était malade et aller me déranger pour dormir.
J'ai donc pris une autre chambre pour terminer ma nuit. Ce rythme de vie où il ne décrochait pas une parole a duré un an et demi.
J'ai par la suite trouvé un emploi au Zoo de Beauval, ce qui m'a permis de prendre un appartement en mon nom à Saint Aignan 41110, en mai 2012, où je réside toujours actuellement.
J'ai investi dans cette maison pour ma part la somme de 104 500,00 euros.
Jusqu'en 2013 je payais pour moitié la taxe foncière, ainsi qu'une assurance habitation en tant que propriétaire non habitant.
J'ai rencontré un avocat sur Tours qui devait faire en conséquence que je sorte de cette indivision, rien n'a été fait. Quelques échanges de courriers et terminé par me dire que cela n'était plus de son ressort, qu'il me fallait voir cela avec un notaire. Dirigée par ses soins vers un notaire venu m'assister lors d'un rendez-vous en septembre 2016, chez le notaire de monsieur. Après quelques échanges, le notaire de monsieur procède à l'élaboration d'un compromis de vente bizarrement établit. En 2015, j'ai fait estimer cette maison entre 145 - 150 000 euros. Elle en coûtait 186 000 à la construction. Le notaire de monsieur à tablé sur 102 000 euros pour faire son calcul de rachat de ma part, sachant que le montant de l'emprunt contracté à la Banque Postale en 2008 par mon ex-ami maintenant, est d'un montant de 82 000 ou 86 000 euros sur vingt ans.
La somme de 102 000 euros ne pouvant être retenue pour le calcul du rachat de ma part, son notaire a effectué un autre calcul à partir de 90 000 euros.
Voyant que cette proposition était plus plausible, le notaire a établit un compromis de vente en rédigeant qu'il me revenait 45 000 euros.
Vous comprendrez que le calcul n'a pas été effectué à partir de l'estimation du coût de la maison, mais à partir du montant que monsieur peut rembourser.
Calcul qui me semble pas très logique. Au moment de signer ce compromis de vente, je ne trouvais pas normal de signer pour 45 000 euros me revenant.
Le notaire qui m'assistait me dit à trois reprises, voyant mon côté indécis :
- Allez-y vous pouvez signer !! (ma mère a appelé ce notaire le lendemain de ce rendez-vous pour signature, et ce dernier lui a répondu : madame, votre fille a fait la plus grosse C......e de sa vie en signant hier). Je n'ai pas apposé la signature finale en décembre 2016, mais mon ex-ami avait obtenu son prêt.
Par la suite j'ai consulté un avocat sur Blois, me confirmant qu'il prenait mon affaire en main. Ne voyant rien dire de sa part j'ai rappelé sa secrétaire durant trois mois consécutifs, pour finir par m'entendre dire que l'avocat avait trop d'audiences et ne voulait pas prendre mon dossier en mains.
Janvier 2020, j'ai retrouvé un avocat sur Tours devant aussi tout mettre en oeuvre pour finaliser ce dossier de maison indivise. Des promesses, les courriers et les échanges téléphoniques avec l'avocat de la partie adverse ou moi-même facturés
Jusqu'à me faire croire que tout était finalisé, que nous devions bientôt signer et en fait, rien de prêt. J'ai de nouveau changé d'avocat en mars 2021, espérant que l'on avance et en termine au cours de cette année 2021. C'est plutôt mal parti pour arriver à une conclusion maintenant. Puisque tout était soit-disant prêt pour la signature lorsque j'en ai terminé avec le précédent avocat, cette affaire devrait normalement avoir trouvé une fin.
En août 2020, j'ai contacté un notaire de Loches 37, pour en avoir entendu de bonnes références. D'accord pour travailler avec moi, mais n'agit pas du tout.
Ne répond pas à mes courriels, impossible de l'avoir au téléphone. Le 13 juillet dernier, j'ai reçu un mail de mon avocat notifiant que monsieur est d'accord pour en terminé sur la dernière proposition de me racheter ma part à hauteur de
70 000,00 euros, qu'il fallait me rapprocher du notaire. Le 19 juillet je fais parvenir en copie le mail reçu de l'avocat et demande un rendez-vous. J'ai appelé un certain nombre de fois ?? envoyé des courriels sans réponse. J'ai obtenu un rappel de ce notaire le 07 octobre dernier, où il m'indique prendre cette affaire en main lui-même et contacter le notaire de monsieur ainsi que son avocat, puis mon avocat afin d'échanger en termes juridiques et de m'envoyer en copies les échanges pour chacun. J'ai de suite accepté sa proposition, en prévenant mon avocat qu'il recevrait de la correspondance écrite de ce notaire. Avocat qui à son tour me dit qu'il me tiendra informé de ses échanges écrits également avec le notaire.
En date du 02 décembre dernier, je rappelle mon avocat, qui, surpris de n'avoir rien reçu du notaire me dit je lui adresse un mail dès aujourd'hui et je vous tiens informé de sa réponse. Sommes le 29 décembre 2021, et toujours aucune réponse de nul part.
Comment puis-je me sortir de cette histoire de maison indivise qui dure et perdure depuis 2012, sachant que monsieur ne veut pas me payer le montant des loyers d'occupation du bien, à lui seul. Chaque année, en mai, le perds un an de loyers.
De plus, les avocats acceptent la demande de mon ex-ami.
Je me suis adressée à vous, car je ne sais vraiment plus quoi faire de cette histoire.
Je vous remercie par avance de prendre ma demande en considération.
Recevez, Maître, mes cordiales salutations.
ALLOUARD Charlyne.
Cliquez ici pour répondre