Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a une solution à mon problème car il est compliqué, mais je vais essayé d'être le plus clair possible. Merci de vos réponses par avance.
J'ai travaillé pendant un an et demi dans une collectivité territorial (secteur public).
Durant le mois d'avril 2021, mon employeur a fait une demande d'autorisation de travail pour une durée de 3 ans, pour que je puisse renouveler mon titre de séjour et signer un nouveau contrat car le dernier arrivait à échéance en juillet 2021.
Je tiens à préciser que mon employeur refuse et a toujours refusé de me proposer un contrat avant d'avoir un titre de séjour valide. Or j'ai besoin d'un contrat pour renouveler mon titre de séjour, mais c'est un autre sujet et au moins il a fait la demande d'autorisation de travail qui a été acceptée.
Effectivement, grâce à cette demande, j'ai pu avoir un récépissé de 2 mois et et donc j'ai signé un contrat équivalent dans l'attente de la délivrance de mon titre de séjour.
J'ai pu ensuite récupérer mon titre de séjour travailleur temporaire d'une durée d'un an (car c'est la première demande, et que je travaillais avant avec un titre de séjour recherche d'emploi).
Je m'attendais donc à signer un contrat d'un an avec mon employeur, vu sa façon de faire, et vu la validité du titre de séjour que j'ai en possession.
Or, contre toute attente, mon employeur a changé d'avis et a choisi de ne pas prolonger notre collaboration 2 ou 3 semaines avant la fin de ce contrat, pour des raisons que j'ignore.
Par contre il m'a proposé un autre contrat de 2 mois (le temps que je finisse mon travail et que je prenne ce qui me reste en congés, je suppose), et c'est là que commence les problèmes et les interrogations.
Mon employeur m'a fait parvenir par courrier recommandé une lettre avec le nouveau contrat de 2 mois (j'ai l'habitude de signer mes contrats dans leurs locaux mais ce n'est pas grave). Cette lettre précise que si je refusais de signer ce contrat, je me verrai refuser le droit aux allocations de chômages.
Face à cette situation, je n'avais pas le choix et donc j'ai signé ce contrat et continué à travailler jusqu'à sa fin.
Suite à celà, et comme je n'avais retrouvé un travail entre temps, j'ai fait demande d'inscription chez Pole emploi qui m'a donné un rendez vous très tardif de telle sorte que je suis actuellement à 2 mois sans aucun revenu.
Lors de mon rendez-vousla semaine dernière, pôle emploi rejette ma demande d'inscription car en tant que salarié étranger possédant la carte de séjour travailleur temporaire, je ne pouvais pas m'inscrire à la liste des demandeurs d'emploi que si mon contrat a été rompu du fait de l'employeur pour un motif qui lui est imputable ou en cas de force majeur, ce qui est vrai selon la loi.
Dans cette situation improbable, quelles solutions s'offrent à moi, le temps de retrouver un nouvel emploi ?
J'ai déjà essayer de contacter mon employeur pour trouver un moyen de régler la situation, sans succès.
Je vous remercie
Bonne journée
Cliquez ici pour répondre