Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Valérie COTTO
Contacter
Valérie

Bail meublé non conforme pour maison secondaire
Sujet initié par VICTORINE, il y a 3 ans - 1870 vues

Bonjour Maître,
en l'année 2010 j'ai loué un peu en urgence une maison située à 200 km de Paris en location meublé résidence secondaire (pour recevoir en convalescence un membre de ma famille).
Il n'y a eu ni état des lieux, ni inventaire des meubles. (j'ai fais confiance dans la précipitation).
La maison était vétuste mais au calme et dans la nature.
j'ai vite découvert que les murs étaient très humides, le sol d'une des chambre en béton brut, les peintures étaient vétustes, le receveur de douche n'avait pas de syphon pour les reflux des odeurs des effluents des canalisations et de la fosse septique ... et que le mobilier n'était pas fonctionnel : vieux matelas à ressorts usés et cabossés, canapé convertible impratiquable, absence de four, le lave vaisselle ne fonctionnait pas du tout, sol de la grande chambre en tomettes humides recouvertes de salpêtre, cloison entre la salle d'eau et la chambre humide et cassée ...etc.
Les bailleurs ont refusé de remplacer le matelas, le canapé, le four et le lave vaisselle mais ont accepté de les ramener dans leur grange située dans le jardin. Par ailleurs, ils on laissé dans le grenier des affaires en volume relativement important qui m'empêche de lutter efficacement contre les rongeurs nuisibles dont la maison était infestée à mon arrivée.

J'ai fait établir un devis descriptif des lieux et des travaux à réaliser 6 mois après mon entrée dans la location afin d'avoir une preuve des l'état des lieux à mon entrée.

Peu à peu j'ai fais des travaux pour améliorer les choses et ai remplacé le lit, le canapé, le four et le lave-vaisselle. J'ai fait beaucoup d'améliorations sans la participation des bailleurs qui évidemment étaient très contents.

Peu à peu je me suis également installée dans cette maison, à ma retraite, et la location est devenue ma résidence principale depuis 2015.

La maison ne correspond toujours pas aux critères de décence : receveur de douche non remplacé, humidité des murs à 80-100 % par endroit, absence d'étanchéité aux infiltrations d'air froid et une énorme consommation de chauffage par conséquent (fuel) ... les bailleurs refusant toujours de faire les travaux pour mettre la maison aux normes et recherchant à me donner congé.

Voici ma question : sachant qu'avant 2015 la location meublé en résidence secondaire n'était pas sous le régime de la loi du 6 juillet 1989 mais régie par l'article 1719 du code civil et sachant également que depuis 2015 la loi du 6 juillet 1989 s'applique (résidence principale) je souhaiterais demander la requalification du bail en location vide ce que mes bailleurs refusent.
Puis-je invoquer l'absence de mobilier minimum à mon entrée dans les lieux, (2010) la vétusté des peintures, les sols nus et humides des chambres pour la requalification du bail sachant que les critères de décence de la location n'étaient pas requis pour une location en résidence secondaire ?
Si non, aurais-je le moyen de le demander en raison du caractère indécent actuel et depuis 2015 de la location qui est devenue ma résidence principale (non contestée par les bailleurs) ?
Devant le juge, bien entendu.
D'avance je vous remercie de me dire quelque chose qui puisse m'orienter dans ma demande.
Cordialement
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour
Vous ne pouvez plus agir sur votre location de 2010, delai prescrit.
Pour votre location en résidence principale, c est toujours possible. Adressez une mise en demeure en courrier AR à votre bailleur pour qu il réalise ces travaux avant de saisir la justice.
Merci de cliquer sur oui merci pour indiquer que j ai répondu à votre question.
VICTORINE
merci beaucoup Maître,
de quel délai s'agit-il, svp ?
je viens de m'apercevoir que dans le premier contrat de 2010 il est stipulé : "Obligations du bailleur : Le bailleur est tenu de délivrer au locataire le logement en bon état de réparations de toutes espèces et les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement".
Cela aussi est prescrit ?
De quelle prescription s'agit-il, Maître ?
D'avance je vous remercie
Cordialement
il y a 3 ans
VICTORINE
J'oubliais le plus important : à ce jour, me serait-il possible de demander la requalification du bail en raison de non-respect des critères de décence du logement ?
Pardon et merci de votre réponse
il y a 3 ans
VICTORINE
Pourrais-je obtenir actuellement la requalification du bail en bail vide en raison des manquent et de multiples aspects de non-décence du logement ? et de l'absence de réponse de mes bailleurs malgré plusieurs courriers de ma part ?
C'est l'aspect le plus important car étant âgée de 70 ans je serais protégée contre la reprise ou la vente de la location.
D'avance je vous remercie de votre diligence et de l'intérêt que vous portez à vos interlocuteurs.
il y a 3 ans
Sauf erreur vous êtes passée d une location saisonnière à une location pour résidence principale. Vous ne pouvez plus agir sur le fondement d une location saisonnière.
Vous pouvez demander la requalification du bail en location vide pour une residence principale si votre bailleur ne respecte pas le réglementation applicable au meublé.
Si vous etes restee sur ce bail de location saisonniere sans signature d un nouveau bail, il est possible que vos bailleurs considerent que vous vous etes maintenue dans les lieux sans droit ni titre.
Votre situation etant contentieuse, je vous invite à contacter un avocat pres de chez vous pour vous accompagner.
Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 3 ans
VICTORINE
Merci, vous avez répondu à ma question.
le doute persiste un peu :
il ne s'agissait pas d'une location saisonnière mais d'une location meublée renouvelable tous les ans. Comme indiquée, l'ameublement était très insuffisant et non fonctionnel avec refus du bailleur de les remplacer , de sorte que je vis actuellement et depuis longtemps dans mes propres meubles.
Lors de ma retraite, je me suis installée définitivement dans cette location que j'avais énormément améliorée.

Je recherche le moyen dans cette situation de faire état ou de considérer que je vivais dans un bail vide du fait de toutes ces insuffisances de manière à me protéger d'un éventuel congés.

Pourrais-je dire que le fait que mes bailleurs ne respectent pas l'entretient de la location, qu'elle demeure indécente à plusieurs niveaux malgré mes courriers de demandes de mise aux normes de la location, considérant par ailleurs que le bail initial ne pouvait être "meublé" puisque la location ne l'était pas, pour faire requalifier officiellement le bail ?

Merci infiniment de votre aide et éclairage.
Cordialement
il y a 3 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
217 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
68 problèmes résolus*
3
Maître valérie cotto
Maître valérie cotto
40 problèmes résolus*
4
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
16 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer