Bonjour,
En 2018, une personne a mon travail m'a menacé (pas la premiere fois, et une fois il m'a mème menacé avec un cutter), et ce jour la, la menace est allé très loin. La personne, sous emprise de stupéfiants, avait encore une fois le cutter sur lui, et etant a moins de 30cm de moi, a fait un movement agressif, et je l'ai tapé. Un coup de somence, rien de plus. Il n'est pas tombé, n'a pas saigné, rien. Je suis allé porter plainte a la gendarmerie, leur expliquant la situation, mon patron a refusé de me donner une copie de la video surveillance, et plusieur mois après, la gendarmerie m'ont appelé disant que l'affaire a été classé sans suite.
Recemment, 3 ans et 4 mois après les faits, j'ai reçu un courrier "Amendes et Condamnations Pécuniaires, Avis avant poursuites" sur cette affaire.
Personne ne m'a prévenu qu'il y avait un procès contre moi, personne ma demandé des preuves sur ce qui s'est produit (j'en ai pas mal, et meme des témoins). Et tout a coup, j'ai une amende a payer, et un casier judiciare.
J'ai fais la demande au tribunal concerné pour avoir une copie du jugement, cependant, après plusieurs echanges avec eux, je n'ai toujours rien reçu.
Quelles sont les conduites a tenir dans une situation comme celle ci? Dans un pays de droit, la France, est-ce que je n'ai pas le droit d'etre informé quand il y a un procès contre moi? Pourquoi personne ne m'en a informé? Pourquoi je n'ai pas eu le droit a me defendre devant un juge? Et pourquoi, dans une situation de légitime defense, est ce que je me retrouve coupable, surtout que j'ai bien les preuves indiquant que je n'avais aucun autre moyen de me sortir de la situation sauf comme je l'ai fait.
La personne en question a pris 11 jours d'arret de travail, mais la personne qui lui a fait son arret de travail n'etait nul autre que sa propre femme.
Je trouve cette situation assez injuste, et je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas quels etait les delais de prescription, je ne savais meme pas qu'il y a eu un procès. Pourriez vous m'indiquer ce que je doit faire dans ma situation s'il vous plait?
Cliquez ici pour répondre