Cher Monsieur,
Vos études de droit devraient vous porter vers le Code Pénal mais également vers le Code de Justice Pénale des Mineurs, où vous trouverez votre "bonheur"...
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT #Numéro de téléphone# 52/LEGISCTA #Numéro de téléphone# 81/2021-10-01/#LEGISCTA #Numéro de téléphone# 81
Pour résumé, l'excuse de minorité est évoquée aux articles L121-6 et L121-5 du CJPM.
Par ailleurs il existe une présomption de non-capacité pénale. A 9 ans, il est difficile de considérer l'auteur des faits comme étant conscient des conséquences de son acte, ou même comme ayant volontairement commis ces faits.
Le seuil de la responsabilité pénale est de 13 ans sauf situations particulières.
Concrètement, je pense que le mineur de 10 ans qui a commis ces faits (s'il est établi qu'ils ont été commis) pourrait ne pas être reconnu coupable en raison de son âge et de l'absence de discernement.
En toute hypothèse il ne sera probablement pas condamné, même s'il était reconnu coupable, en raison également de son âge lors des faits, et de l'excuse de minorité.
Enfin, il sera évidemment jugé par une Cour d'Assise pour Mineurs.
Par ailleurs je précise que la prescription en matière de viol a été porté à 30 ans à compter de la majorité de la victime. Dont le risque pénal est étendu jusqu'à la 59ème année de la victime.
Cependant les faits visé correspondent à une période remontant à 20 ans en arrière, soit avant 2002. Le droit applicable alors prévoyait une prescription de 20 ans... à compter de la majorité de l'enfant. A un jour près, cela peut jouer.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 3 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus