Madame,
Afin de vérifier la validité du renouvellement de votre période d'essai il convient, dans un premier temps, de vérifier que cette possibilité est prévue par votre contrat de travail.
En effet, la possibilité de renouveler la période d'essai doit être expréssement mentionnée dans le contrat de travail (Code du travail, article L. 1221-23).
Dans le cas contraire, le renouvellement ne vous est pas opposable et votre période d'essai a pris fin au terme de la période d'essai initiale.
Se pose également la question du moment du renouvellement de votre période d'essai. Celui-ci doit intervenir avant le terme de la période d'essai initiale.
Si votre contrat de travail prévoit la possibilité de renouveler votre période d'essai, il n'est pas nécessaire de signer un avenant pour que tel soit le cas. Il faut simplement que le salarié ait donné son accord exprés au renouvellement.
Pour qu'il y ait accord exprès, il faut qu'il y ait eu manifestation claire et non équivoque de la volonté du salarié.
Dans certains cas, la seule signature d'un document présenté par l'employeur ne suffit pas à démontrer cet accord exprès du salarié.
Il convient donc de solliciter copie du courrier que vous avez signé afin d'en apprécier les termes.
Bien à vous,
Maître Laura MOUFANNINE