Bonjour,Merci de vos réponses
Je suis séparé de la mère de ma fille bien avant la naissance de notre fille pour des raisons de l'implication de mon ex belle mère dans cette grossesse.
Ma fille a 9 mois aujourd'hui et habite chez sa mère, sa mère qui elle même habite chez ses parents dans une petite maison de deux chambres (2 parents+ cinq enfants dont 3 garçons et 2 filles majeures, je vous laisse imaginer comment sont partagées les chambres). Avec la naissance de ma fille ils ont aménagé un petit salon pour en faire une chambre et mon ex partage cette chambre avec sa sœur plus ma fille (3 dans une chambre).
Depuis même avant l'accouchement j'avais remarqué des problèmes d'hygiène dans cette maison, pour vous citer quelques exemples : lorsqu'on a aménagé la chambre pour accueillir le bébé on a trouvé des bébés rats dans la chambre, les deux grands parents et le frère de mon ex sont des grands fumeurs et fument dans la maison, les toilettes sont sales, la cuisine dégueulasse, le sole crasseux...bref je ne veux pas en faire trop mais croyez moi je ne pouvais pas imaginer que mon bébé grandirait là dans.
J'habite aujourd'hui à 700km de ma fille pour le boulot et je viens la voir une semaine entière tous les deux mois, et je suis toujours dessus de la qualité de l'hygiène de cette famille quand j'arrive. j'ai donc commencé à prendre des photos en catimini : table à langer pleine de moisissure, biberon du bébé dégueulasse, tétine du bébé posé sur la boîte de tabac, vêtements du bébé traînant par terre, la chambre qui est aussi la chambre de sa mère et de sa tante jamais rangée ( sauf lorsqu'il y a visite de la pmi), la poubelle pleine des couches sales dans la chambre, je ne parle même pas des odeurs.
J'ai également appris que ma fille a essayé d'avaler des embouts des écouteurs à deux reprises (je me demande ce qu'elle a déjà avalé sans que sa mère immature s'en rende compte) et personne dans cette famille n'a pensé à éloigner certains objets loin de la portée de l'enfant. Bref ... beaucoup de choses ne vont pas dans cette maison je peux écrire tout un livre. Je ne vous parle même pas de leur hygiène corporelle.
Aujourd'hui j'ai trop supporté et j'ai décidé d'agir. J'ai fait un signalement à la PMI qui ne m'a pas encore répondu. Mais j'aimerais aller plus loin, je veux demander une garde alternée pour que mon ex se réveille un peu car elle pense avoir le monopole de la parentalité et ensuite demander la garde exclusive si elle ne trouve pas un logement adapté à l'enfant et ne soigne pas son hygiène.
De plus, ma belle famille est une famille très isolée du reste du monde (j'ai appris que personne ne les approche à cause de ce manque d'hygiène, et que leurs petits enfants subissent des moqueries à l'école, et par conséquent n'ont pas d'amis), la puéricultrice nous avait recommandé de prendre une nounou pour permettre à notre fille de découvrir le monde extérieur et de s'habituer avec d'autres personnes autre que la famille, cela favoriserait les relations quand elle ira à la crèche, mais après mon voyage mon ex ne l'a pas fait, resultat aujourd'hui quand je viens voir ma fille je ne peux pas la proter car elle hurle, personne ne peut la porter si ce n'est un membre de la famille, de plus je suis noir et elle n'a certainement jamais vu de noir ma pauvre fille. Du coup ça devient gênant, tout ça me fait peur et me pousse à demander une garde alternée avant qu'il ne soit trop tard. Et si ça continue on ne pourra pas la mettre en crèche ( on a déjà raté quelque chose là).
Question :
Est ce qu'on apportant des preuves solides du manque d'hygiène dans cette maison je peux obtenir l'alternance de la garde pour un enfant de 12 mois? Est ce que le fait que ma fille ne me reconnaît plus peut être un argument pour vouloir passer plus de temps avec elle ?
NB: j'ai une situation sociale 10 fois meilleures que celles de ma belle famille, ma fille a déjà une chambre chez moi alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds, est ce que ça pourra appuyer ma demande ?
Je précise que je ne souhaite être en conflit avec la mère, mais la santé , l'éducation de mon enfant et ma paternité comptent.
Merci pour vos conseils.