Bonjour, Merci de vos réponses.
Je viens vers vous car je suis dans une telle souffrance et un grand désarroi face à la vente de ma maison que je n'ai jamais voulu réaliser mais qui a été dicté par mon manque de lucidité, je vous explique la situation car j'aimerais que vous me donniez votre avis avant d'éventuellement lancer une procédure pour insanité d'esprit :
Dans un contexte de vulnérabilité et de détresse morale (je suis sous antidépresseur et anxiolytique depuis juin dernier étant dans un état de grande confusion), j'ai signé un compromis fin décembre 2021 avec un acheteur que j'avais rencontré en mai 2021 via le bon coin pour une maison que j'avais acheté en octobre 2020.
Nous avions mis une année à trouver ce lieu sensé nous faire vivre avec plus d'autonomie et d'indépendance avec ma fille.
Ma compagne devait lancer une activité libérale et d'accueil de gîte et je devais me lancer dans une activité agricole sans expérience.
Dès l'arrivée je ne m'y suis pas senti bien car le lieu me semblait trop compliqué à gérer et je doutais de mes capacités n'ayant jamais habité dans un lieu comme celui-ci (grande maison avec des travaux, des dépendances et 3 ha de terrain avec des dizaines d'arbres fruitiers, un étang et beaucoup d'autres arbres).
Nous avons travaillé d'arrache-pied pour réaliser des travaux avec le peu de moyen qu'il nous restait et nous avons réussis à pallier au plus urgent pour tenter de nous y sentir bien malgré ce qui me semblait être une charge trop lourde à porter matériellement.
Depuis l'emménagement ma situation psychologique commençait à se dégrader dans un contexte d'arrêt brutal du cannabis que je consommais depuis plus de 20 ans générant une grande anxiété, de la confusion, de la tristesse et un repli sur moi au détriment de ma compagne, ma fille, ma famille, mes amis. Personne ne comprenait ce qui m'arrivait et surtout d'avoir arrêté si brutalement cette addiction au cannabis dans un contexte comme celui-ci. Je me suis enfoncé dans ma détresse et je n'ai pas saisi les mains tendues par ma compagne et ma famille pour ne pas couler, ils me sommaient de me faire aider. J'ai finalement été revoir le médecin en février 2020 qui m'a remis sous antidépresseur et anxiolytique mais quelques semaines plus tard je les ai arrêtés sans lui dire avant de les reprendre ensuite ce qui a aggravé mon état. Dans cet intervalle j'ai repris le cannabis quelques semaines.
En mars je mettais une annonce en ligne pour vendre la maison en total désaccord avec ma compagne qui ne voulait pas, ce qui à créer beaucoup de tensions.
Un acheteur s'est présenté dès la diffusion de l'annonce (que j'ai retiré après l'avoir rencontré) à qui j'ai refusé plusieurs fois de vendre n'étant pas sûr de ce que je faisais, que le prix fixé n'étais pas cohérent ayant fixé un prix à peine plus haut que le prix auquel j'avais acheté quelques mois plus tôt en octobre 2020, que je savais que les prix avaient beaucoup grimpés, que j'avais investi du temps et de l'argent à rénover et que nous étions installé que depuis quelques mois. Je suis devenue complètement obnubilé dans un état de folie ne voyant qu'une chose vendre à tout prix de façon complètement incohérente malgré tout ce que pouvais me dire ma compagne, amis et famille sans même savoir où aller avec une seule piste de travail hypothétique dans une autre région. Le pire c'est que j'étais focalisé sur cet acheteur comme si personne d'autre ne pouvait acheter ma maison, je n'en dormais plus la nuit.
Puis je l'ai rappelé et j'ai encore refuser de signer son offre, tout ceci à durer de mars à décembre 2021 j'ai refusé de vendre 4 fois et à chaque fois je le relançais quelques semaines plus tard, une attitude schizophrénique à l'encontre de mes intérêt et de ceux de ma famille. En effet ma compagne n'a jamais pu se projeter et lancer son activité avec tout ces revirements de situations de vendre puis ne plus vendre elle ne comprenait pas mon attitude, ma fille de 9 ans non plus qui a d'ailleurs dû aller voir un psychologue étant de plus en plus en souffrance de me voir ainsi.
J'ai fini par craquer et accepté son offre bien inférieure à la valeur du bien (ce dont je me suis rendu compte ensuite en regardant les annonces de mon secteur) mais cependant au prix que j'avais fixé, j'étais comme hypnotisé dans un état second. J'ai pris cette décision au moment où ma compagne est partie étant fâché me disant de faire ce que je voulais tout en n'étant pas d'accord avec ce choix (j'ai acheté la maison seul).
Me sentant tellement mal psychologiquement j'ai manqué de lucidité et mis ma famille en danger, je suis maintenant en arrêt maladie sans emploi et avec des ressources extrêmement faibles. Tous mes proches m'ont prévenu de l'incohérence de de cet acte mais je n'ai écouté personne.
Quelques jours après la signature du compromis je regrettais mon acte insensé, j'ai été voir mon médecin traitant et un psychiatre qui ont tous deux reconnu ma faiblesse psychique après leur avoir tout expliqué. Mon médecin traitant était au courant de ma détresse psychologique mais pas de cette histoire de vente.
Il a rédigé une lettre destinée au psychiatre pour me mettre sous protection mais je ne l'ai pas donné au psychiatre car j'ai eu très peur d'être privé de liberté.
Une option d'après tout ce que j'ai pu lire serait d'engager une procédure pour insanité d'esprit, j'ai deux certificats, un de mon médecin traitant et un autre d'un psychiatre disant tous deux que je n'étais pas responsable de mes actes au moment de la signature en décembre étant atteint de troubles psychiques graves.
Ces deux certificats datent de février 2021 donc deux mois après la signature du 21 décembre 2020.
Je pense que ces deux certificats ne sont pas suffisants et que si je veux avoir une chance d'être reconnu en insanité d'esprit il faut que je sois examiné par un expert judiciaire et avoir des témoignages de mes proches qui ont tout suivi depuis le début. Que mon état soit reconnu au moment de la signature du compromis le 21 décembre ce qui me parait complexe à prouver et je ne sais pas comment procéder pour demander une expertise et si ce serait recevable devant le juge si je la demande moi-même.
Ce que je comprends aussi c'est que c'est une procédure qui va être longue, sans garantie d'obtenir gain de cause et dans le cas où je perdrais je devrais des dommages et intérêts ainsi que le paiement de 10 pour cent du prix d'après ce que j'ai lu.
Je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité d'une telle procédure dans mon cas et savoir si j'ai une chance d'annuler la vente pour insanité d'esprit avant de lancer une procédure.
D'avance merci de votre réponse.
Cliquez ici pour répondre