Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien à vous
il y a 2 ans
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide, j’ai finalement donner mon congé afin de partir le plus rapidement possible et d’assurer ma recherche de logement.
Ma colocataire part en juin elle a donner son congé pour fin juin moi le mien pour fin mai, est ce que je serai dans l’obligation de payer le loyer de Juin sachant que je pars avant fin mai ou devra t’elle se débrouiller toute seule pour le paiement du loyer jusqu’au moment de son départ ?
Il y’a une caution solidaire et nos deux noms forment 1 locataire.
Merci à vous
il y a 2 ans
Si vous êtes sur un seul bail avec une clause de solidarité, vous devez payer aussi le mois de juin.
Merci de cliquer sur résolu.
Bien à vous
Bonjour Maitre COTTO
J'ai une autre question à vous poser, ma colocataire a tout mis en oeuvre pour payer le mois de juin seule comme elle y reste. Nous sommes sur un bail commun avec une caution solidaire. (mon préavis a été donné le 2 mai date décheance donc le 2 juin.) J'ai demandé comme se passait la remise des clés concernant suite à ma demande de congé. La cabinet m'a répondu que ma demande de congé n'avait pas de valeur car je restais solidaire jusqu'à la fin du mois de juin UN DETAIL dont j'ai conscience et pris connaissance. La demande de congé est bien indépendante mais a t'elle une vraie valeur ?
Cependant j'ai lu que " Bail signé après le 27 mars 2014, date d’entrée en vigueur de la loi ALUR :
Dans ce cas, le colocataire qui a signé un bail collectif avec clause de solidarité reste solidaire du paiement du loyer et des charges jusqu’à l’arrivée d’un colocataire remplaçant. Et si aucun colocataire n’est inscrit à sa place sur le bail, alors son engagement et celui de sa caution s’arrête au terme d’un délai de 6 mois après la date du départ.
Qu’il y ait ou non clause de solidarité dans le bail de colocation, que ce dernier ait été signé avant ou après l’entrée en vigueur de la loi ALUR, le colocataire qui donne son congé cesse d’être responsable des éventuelles dégradations causées dans le logement le jour de son départ. Ce qui signifie que des sommes dues au bailleur en raison de ces dommages ne peuvent plus lui être imputées ni déduites de sa quote-part du dépôt de garantie. Il est donc fortement conseillé de faire un état des lieux."
Est ce vrai que je peux demander un état des lieux suite à mon départ plutôt que celui de ma colocataire. ? Ce qui ferait que je resterai solidaire pour la caution en cas de loyer impayé si cela arrivé et mais non solidaire dans le cas de dégradation ayant lieu après mon départ. ?
Le cabinet est-il en droit de me refuser ce droit ? sur quel élément puis-je m'appuyer ?
Merci à vous pour votre réponse
il y a 2 ans