Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Mise en location, appartement vefa tva 5.5%
Sujet initié par Maxime, il y a 2 ans - 12414 vues

Bonjour,

J'ai acquis en Décembre 2019 un appartement en VEFA qui sera livré d'ici fin 2022. J'ai bénéficié de la TVA réduite à 5,5%.

Depuis la date d'achat, je me suis pacsé et mon enfant est né en Juillet 2021.
Il me faudra donc un logement plus grand que celui que j'ai acheté en VEFA, et je souhaiterais pouvoir mettre cet appartement VEFA en location.
Ma question est la suivante: mon enfant étant né après l'acte d'achat de l'appartement (passage chez le notaire) mais avant la livraison du bien, devrais-je rembourser la différence de TVA si je souhaite mettre le bien en location ou le vendre ?

Vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Le bénéfice de la TVA au taux réduit est réservée aux logements qui constitueront votre logement principal durant les 15 années suivant le fait générateur de la taxe.

Ainsi, si vous décidez de le mettre en location, vous devrez régulariser cette TVA.

Un changement de situation personnel (par exemple PACS ou mariage) est potentiellement de nature à remettre en cause l'application de la TVA à taux réduit sauf si ce changement intervient après la livraison du bien.

Toutefois, le bénéfice du taux réduit ne sera pas remis en cause dans les cas de survenance, pour l'acquéreur ou son conjoint, d'un mariage ou conclusion d'un pacte civil de solidarité, à condition que le bien n'ait pas été acquis par les ou l'un des futurs époux ou partenaires dans le cadre d'une indivision, ni en cas de naissance d'un enfant.

En conclusion, la naissance de votre enfant ne devrait pas poser de difficultés ni votre PACS. Par contre, si vous décidez de mettre votre bien en location vous devriez perdre le bénéfice du taux réduit.

Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.

Bien cordialement,
Maxime
Bonjour et merci pour votre retour.
Il me semblait que la durée pour laquelle le logement devait constituer la résidence principale était réduite à 10 ans désormais ?

Et donc si je comprends bien, la naissance de mon enfant est bien un motif de non remise en cause du taux réduit, mais pas dans le cas où je mettrais l'appartement en location ? ça ne pourrait s'appliquer que si je mets l'appartement en vente ?

Vous remerciant par avance
il y a 2 ans
Prab
Bonjour Maxime,

Avez vous obtenu une réponse à votre dernière question ?
Je suis potentiellement dans la même situation.. Changement de situation ( mobilité professionnelle ) entre la signature chez le notaire et la livraison du bien.. Donc je souhaite le mettre en location à sa livraison..

Maître Depagne, pouvez-vous peut-être me reexpliquer si vous avez apporté la réponse..?

Merci !

Prabal
il y a 2 ans
jujuwade
Bonjour commejt a évolué votre situation depuis votre post il y a 10 mois ?
J’ai fais également un achat en VEFA avec ma compagne, on a eu un petit depuis janvier 2023 . Et la livraison est prévu pour 2024 .
il y a 1 an
Carlos
Bonjour moi aussi je suis dans le même cadre. Est-ce que vous avez eu une réponse ?

Cordialement
il y a 1 an
Mathpay
Pareille pour moi, mutations professionnel, pouvez nous donner la suite de votre histoire pour nous éclairer ?
il y a 1 an
diogene11
Bonjour,
Suivant les dispositions légales et réglementaires en vigueur, la durée minimale pendant laquelle le logement doit constituer la résidence principale est désormais réduite à 10 ans (Constructions neuves VEFA..).

" LES CONDITIONS DE LA TVA À 5,5 %
Il est possible de bénéficier de la TVA à 5,5 % en respectant certaines conditions :

L’opération d’acquisition ou de construction concerne un logement à usage de résidence principale ;
L’acquéreur doit être une personne physique ;
L’acheteur y réside pendant au moins 10 ans (ou 15 ans pour les livraisons avant le 1er janvier 2014) ;
La construction du logement neuf doit s’être terminée à partir du 1er janvier 2014 (pour les logements terminés avant cette date et respectant les autres conditions, le taux de TVA qui s'applique est de l'ordre de 7 %) ;
Le logement doit être situé à l'intérieur d'un quartier prioritaire de la politique de la ville faisant l'objet d'un contrat de ville OU à une distance de moins de 300 mètres de la limite de ces quartiers OU à moins de 500 mètres de la limite d’un quartier faisant l’objet d’une convention ;
Le bien immobilier doit être conforme à la réglementation thermique RT 2012 ;
Les revenus de l’acheteur sont inférieurs aux plafonds déterminés par l’administration fiscale (les plafonds sont fixés selon le nombre de personnes du foyer fiscal et du lieu où est situé le bien).
il y a 1 an
LauraGuerrero
Bonjour,

Je suis dans la même situation. Est ce que vous avez trouvé une réponse ?
il y a 1 an
Eve
Bonjour,

En novembre 2021 j’ai acheté un bien en VEFA qui me sera livré le 7 mars 2024.

Le 9 septembre 2023 je me suis marié, le bien est trop petit pour nous deux et j’aimerais le mettre en location.

Comment m’y prendre pour ne être taxé des 14,5% manquant ?

C’est vraiment compliqué, d’autant plus que le vendeur ne m’a jamais précisé que le mariage devait avoir lieu après la livraison, à 6 mois près j'aurais attendu…

Merci d’avance pour votre retour.
il y a 1 an
Kadkad
Bonjour Eve,
Je suis actuellement dans le processus d’achat en TVA 5,5 et le vendeur m’a dit que le mariage pouvait intervenir avant la livraison. Comment vous en êtes vous sortie ?
il y a 11 mois
Ide
bonjour je suis dans la même situation que vous, avez vous trouvé une réponse par rapport à la mise en location du bien?
il y a 10 mois
Eve
Bonjour Khaled,

MEF !!!! C’est faux c’est après la livraison.
Mon commercial m’a dit la même chose puis a changé de travail ! Hasard…
il y a 10 mois
Ide
est ce que vous avez de nouvelles informations? Moi j'occupe mon appartement depuis décembre 2020, en juillet 2021 j'ai eu ma fille, et actuellement je souhaite mettre l'appartement en location parce que je veux signer un nouveau contrat de travail dans une autre région.
il y a 10 mois
F372
Bonjour, j'avais renoncé à un projet de ce genre en 2019 car un agent du fisc et un notaire me l'avait confirmé : à la différence des 6 ans du PTZ ( location possible sur base loyer social), pour les 10 ans de possession pour la TVA réduite: en cas des événements cités plus haut vous empêchant de continuer à résider dans le bien, c'est vente immédiate obligatoire. pas de location, pas de résidence secondaire, pas de donation aux enfants etc. sinon en cas de contrôle: reprise de la TVA en remontant à la date du fait générateur.
il y a 7 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Niz
Bonjour à tous,

Nous sommes dans la même situation et on aimerait si possible que quelqu'un spécialiste en droit nous répondre à cette question.

Nous sommes un peu perdu et on est toujours dans le doute. Notre famille s'est agrandit depuis et on aimerait savoir si le fait de mettre en location notre bien pour louer un appartement spacieux va nous pénaliser pour remboursement les 14.5% de la TVA.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Bonsoir ,

En premier lieu, si vous avez remboursé intégralement votre PTZ, vous êtes libre de mettre en location votre appartement sans avoir à informer votre banque.

En effet, selon les dispositions applicables, une fois le prêt intégralement remboursé, il n'y a plus de restrictions concernant l'usage du logement, y compris la possibilité de le louer en meublé.

Cependant, si vous n'avez pas encore remboursé le prêt, vous devez respecter certaines conditions. Selon l'article D31-10-6 du Code de la construction et de l'habitation, pendant les six premières années suivant le versement du prêt, la location est soumise à des conditions spécifiques.

Notamment, le logement ne peut pas être utilisé comme meublé de tourisme, résidence secondaire ou logement de fonction. De plus, vous devez informer votre établissement de crédit de la mise en location.

Le fait que le logement soit meublé n'est pas en soi un problème, tant que vous respectez les conditions de mise en location.

Si vous louez le logement en tant que résidence principale, vous devez vous assurer que le loyer ne dépasse pas les plafonds applicables pour un logement social et que les ressources du locataire ne dépassent pas les plafonds de ressources pour obtenir un logement social.

Merci d’indiquer la question comme résolue.
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Maxime
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
222 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
72 problèmes résolus*
3
Maître valérie cotto
Maître valérie cotto
42 problèmes résolus*
4
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
16 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer