Sujet initié par Melimelo, il y a 2 ans - 3076 vues
Bonjour,
Le chauffagiste est intervenu pour un simple entretien annuel de chaudière, celle ci fonctionnait alors parfaitement. Le chauffagiste casse la carte électronique et me dit qu'il faut en commander une pour réparer la chaudière et qu'il faut faire un devis. Il part et je n'ai plus d'eau chaude (et sans nettoyer derrière lui). Le lendemain je reçois un devis de 380€ par mail, à mes frais, pour la réparation de la chaudière. Et je reçois un message vocal pour me dire qu'il faut que je l'accepte avant midi pour qu'ils puissent commander la pièce et intervenir rapidement. J'ai peu de temps pour réfléchir et venant de faire un shampoing à l'eau froide, je réponds au mail en écrivant : "j'accepte ce devis," sans réaliser que ce n'était pas forcément à moi de payer les dégâts du chauffagiste. D'après la MAIF, ce n'est pas à moi de régler la réparation des dégâts causés par le chauffagiste, qui me fait payer plus qu'un simple entretien. Et n'ayant pas signé ce devis à la main, on me dit que ce n'est pas valable légalement comme engagement. Cependant le chauffagiste soutient le contraire, soi-disant que ça arrive fréquemment que la carte électronique se casse, et que la réparation est à ma charge.
Je souhaiterais donc savoir si je suis dans mon droit de ne pas avoir à régler cette réparation, et de simplement régler un entretien (sauf que là chaudière ne fonctionne toujours pas), et de demander que l'entreprise me répare la chaudière avec une nouvelle carte électronique.
Cher Monsieur (ou Madame), Le réparateur a cassé la carte. Il doit donc la réparer à ses frais. Il faut le faire acter. Ecrivez en RAR au réparateur immédiatement pour lui indiquer que la réparation est à ses frais compte tenu de la casse commise par son technicien et que vous dénoncez le devis. Le risque étant que le réparateur pourra bloquer la réparation le temps d'une négociation ou d'un contentieux... Merci d'indiquer que la question est résolue.
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai juste une dernière question, est-ce que ma réponse"j'accepte ce devis" par mail m'engage même si je n'ai pas signé en main propre ?
Je mettrai la question résolue ensuite. Bien cordialement.
Il résulte de l'article 1240 du Code civil qu'il revient à celui qui a causé un dommage à autrui de le réparer. Par conséquent, il revient au chauffagiste de réparer le dommage qu'il a causé à votre matériel. Par ailleurs, la validité du devis sur internet obéit à un formalisme particulier prévu par le droit de la consommation qu'il revient au professionnel de respecter. Dès lors, il est facile de contester la validité du devis que vous avez accepté étant donné que vous n'avez pas été parfaitement éclairé sur le contenu de votre engagement.
Il conviendra donc d'aviser le chauffagiste par LRAR aux fins de lui rappeler qu'il lui revient de prendre en charge la réparation.
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