Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Problème notaires et avovat.
Sujet initié par mégane, il y a 2 ans - 1629 vues

Bonjour,Merci de vos réponses
-2filles héritières : pendant plusieurs années, nous nous sommes occupées de notre mère dépendante, alors que nous avons des problèmes de santé.
-frère décédé: ses 2enfants viennent en représentation, mais ont abandonné leurs grands-parents depuis +de 25ans.
- Nous demandons 1indemnité ou créance d'assistance. Les 2 neveux refusent selon notre notaire, verbalement. Nous demandons un courrier justifiant leur refus. Silence !
-notre notaire est très négligent et parait sous l'emprise de l'autre.
- 22 /12/2022 : convocation chez notre notaire. L'autre héritier est accompagné par la Clerc de son notaire qui le questionne pour savoir s'il a bien son RIB.
-La Clerc ainsi que notre notaire souhaitent rapidement clore la succession.
-nous présentons notre d/de de créance.Refus de la Clerc qui précise que le notaire des autres héritiers s'oppose catégoriquement à cette demande. Notre notaire conforte la clerc. Sidérant !
- nous signons juste l'attestation immobilière. Nous refusons de signer tout autre document sur conseil de notre avocat, qui n'est pas présent.
--nous sollicitons le blocage du PdeVente de la maison dont l'acte authentique doit être signé l'après-midi.Les 2 notaires font des commentaires sur nous...
21/02/2022 : nous recevons un décompte, compte(erreurs et carences).
Un courriel mentionne une déclaration de succession, qui est jointe.
La liquidation (projet) est jointe sans avoir été indiquée dans le listing.Nous adressons 1 mail interrogeant sur l'absence de la D/de de créance d'assistance. Pas de réponse.
Le 23/02/2022, nous sommes convoquées chez notre notaire avec la partie adverse. L'avocat nous accompagne.
--dès l'entrée, nous déclarons à notre notaire que nous n'avons pas reçu l'état prévisionnel des frais. Il devient ironique et déclare :" quand vous allez chez le boulanger, vous ne lui demandez pas quelle farine il a employé et sa composition! Nous sommes stupéfaites!!!

Notre notaire précise qu'il va commencer par la déclaration. Nous faisons part de notre étonnement à notre avocat. Il nous dit que nous pouvons signer simplement pour des raisons fiscales (alors que la succession n'atteint pas le seuil!). Ne bloquez pas la succession, nous lui faisons observer que le 22/12/2022, il nous avait surtout recommandé de ne rien signer. La déclaration est projetée, nous signons donc. Notre notaire tourne les pages à une vitesse stupéfiante.
- nous abordons la D/de de créance. Le notaire des adversaires est très violent verbalement, il crie :"c'est indécent de demander 1créance, moi, j'allais voir ma grand-mère et je n'ai rien d/dé. Il mélange tout, il est de mauvaise foi. Notre avocat lui fait quand même remarquer qu'il n'a pas l'air de savoir ce qu'est 1 créance d'assistance. L'autre monopolise la parole, il vocifère. Il nous terrorise. Notre avocat se tait. Pourquoi ? Les 2 notaires paraissent très complices..

Notre notaire lance à notre avocat : "la parole d'1 notaire est incontestable, celle d'1 avocat beaucoup moins. Notre avocat se laisse humilier! Nous avons l'impression d'être à la foire... Nous sommes épuisées car nous avons eu 2 deuils successifs+ soins prodigués à notre mère pendant 5ans et nous avons de graves pathologies.
Le notaire adverse dit qu'il ne signera pas 1 refus de créance.
A notre départ, notre notaire nous ignore et raccompagne le notaire adverse et notre neveu qui s'est tu pendant toute la réunion.
Nous questionnons notre avocat sur son absence de réactivité, pourquoi nous a t-il laissé insulter, et lu, humilié. Il répond : Je ne voulais pas me mettre en colère, ils attendaient cela!
Le 24/02/222, l'avocat adresse 1 mail à notre notaire informant que ses clientes ont signé la déclaration de succession pour des raisons d'ordre fiscal, et que nous sommes en désaccord avec le projet de partage proposé.? Nous ne comprenons pas, nous n'avons pas parlé de partage. Il ajoute que nous souhaitions faire valoir 1 créance d'assistance et que nous avons pris note du désaccord de nos neveux sur cette demande, dans son principe ou son quantum,que nous souhaitions voir examiner amiablement. Il d/de que la succession ne doit pas se vider de ses liquidités en conséquence, et invite le notaire à ne se défaire d'aucune somme de la succession.
Notre notaire, par mail répond qu'il a bien compris que nous sommes opposées au projet de décompte et qu'il ne se défait pas des sommes de la succession de notre mère.
-il ajoute qu'il ne peut pas s'opposer au règlement des sommes revenant aux neveux pour la partie des sommes qui leur est revenue dans la succession de leur père décédé et qu'il va leur verser. Il en fera de même pour nous si nous lui adressons un RIB.
Nous adressons un courrierR avecAC à la Chambre des Notaires, car nous ne comprenons plus rien. Cette dernière répond que son confrère a indiqué que les actes de succession sont signés et que la succession est réglée.
En revanche, le Pent dit qu'il ne lui appartient pas de répondre sur l'exactitude de la liquidation effectuée par ce dernier. Notre notaire a averti qu'il ne nous représente plus puisque les actes de succession ont été régularisés. Il ajoute encore que nous n'avons pas souhaité recevoir la somme d'argent nous revenant, préférant intenter une action judiciaire.
Nous sommes anéanties.
Nous n'avons pas signé la liquidation, avec ruse et tromperie, notre notaire a glissé la liquidation avec la déclaration sans la présenter au tableau, afin que nous ne demandions pas la créance d'assistance, c'est pour cette raison que les 2 notaires étaient si pressés! Nous avons été dupées, et nous n'avons pas vu les documents que nous avons signés,c'est monstrueux.
Nous en faisons part à notre avocat qui élude les questions.
Il adresse à notre notaire 1 courriel indiquant que faute d'accord sur les modalités du partage et l'absence d'éléments écrits, il va solliciter l'ouverture judiciaire des successions de nos père et mère. Il d/de tous documents intéressants les opérations de liquidation dont le notaire a la charge.
Nous faisons part à l'avocat de notre incompréhension, car nous avions évoqué la créance d'assistance seulement et nous nous retrouvons au partage.
Nous ne voulions pas signer la déclaration, nous n'aurions jamais signé la liquidation. L'avocat est très réticent face à notre questionnement et s'énerve lorsque nous déclarons que les 2 notaires ont fait preuve de duplicité et ainsi nous faire abandonner tout recours.
Un vice du consentement est évident, notre avocat précise qu'il ne fait pas compter sur lui pour cela!
Il veut faire 1 assignation en compte, liquidation et partage. Il ne peut pas , la liquidation a été faite à notre insu. Mais il ne veut rien entendre.
Que s'est-il passé en amont, quelle complicité entre les 2 notaires, c'est certain. L'avocat est-il vraiment loyal à notre égard ? Nous en doutons.

Que pouvons nous faire ? Nous sommes démunies à 70ans, fatiguées et malades.
Merci
Cordiales salutations

-
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aucune réponse pour le moment
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
94 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
40 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
7 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
5 problèmes résolus*
5
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
5 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer