Bonjour, je reviens vers vous suite à votre réponse.
-Si je n'apporte pas la preuve "physique" de mon enregistrement, peuvent-il s'en servir ?
-Sachant que la personne ne veut pas faire fonctionner sa responsabilité civile,vis à vis de son animal, la procédure devient-elle pénale ? Et dans ce cas l'enregistrement est-il valable ?
il y a 2 ans
Bonjour,
S'agissant d'une atteinte à vos biens et non à votre personne il ne sera pas possible d'agir devant une juridiction pénale, il apparait compliqué ici de démontrer une infraction pénale.
La poursuite sur le plan pénal des actes de dégradation des biens mobiliers commis par des animaux est possible mais il faut prouver un acte intentionnel du propriétaire ou gardien de l'animal. Ce qui n'est pas le cas.
Idéalement, dans votre cas, il faudrait engager la responsabilité civile du propriétaire sur le fondement de l'article 1243 du code civil: "Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé."
Sachez, qu'il existe une présomption de responsabilité. Le gardien est présumé responsable sans que la victime ait à prouver sa faute.
Vous devrez apporter d'autres preuves que la conversation enregistrée.
De plus, avant de saisir un juge, vous devez obligatoirement tenter une conciliation ou une médiation si le montant de votre demande est inférieur ou égal à 5 000 €.
Enfin, sachez que le panneau qui avertit de la présence d'un chien de garde dans une propriété privée ("attention au chien"), n'exonère en rien le propriétaire de l'animal de sa responsabilité.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire