Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Célandine RIGOULOT
Contacter
Célandine

Positif au thc-cooh mais négatif au Δ-9-thc, peut-on se défendre ?
Sujet (Cloturé) initié par Rogmax, il y a 2 ans - 3348 vues

Bonjour,
Après avoir été dépister positif au THC par la gendarmerie j'ai demandé une prise de sang dont les résultats indiquent que je suis positif au THC-COOH mais négatif Δ-9-THC.
En d'autres termes cela prouve un reliquat de consommation ou une exposition au cannabis mais cela prouve également que je n'étais pas sous les effets psychoactifs au moment où je conduisais mon véhicule.
Donc dans ma logique on devrait pas pouvoir me retenir la charge de conduite sous stupéfiant, cependant après avoir lu plusieurs récits j'ai cru comprendre que la justice partageait pas tout le temps ma logique (même quasiment jamais).
Personnellement je trouve ça complètement aberrant et hallucinant qu'on puisse condamner une personne alors qu'il apporte une preuve scientifique le disculpant des faits qui lui sont reprochés.
Ma question est donc de savoir quel serait les conseils d'un avocat pour défendre au mieux mes intérêts...?
- dois-je m'accrocher à cette carte quit à faire appel d'une éventuelle condamnation ?
- où dois-je prouver ma soumission en baissant la tête et en acceptant une condamnation injuste ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Trouvez votre avocat permis de conduire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en permis de conduire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Pour répondre à votre question il faudrait consulter l’intégralité de votre dossier pénal.

Il y a plusieurs points à vérifier: vos déclarations en audition (avez vous reconnu une consommation), avez vous demandé la contre expertise…

Mais surtout même si le libellé de l’infraction dit « sous l’emprise », les seules traces retrouvées dans votre organisme de stupéfiants permettent de caractériser l’infraction.

Là dessus la jurisprudence est claire. Alors oui il arrive que des relaxes soient obtenues quand la métabolite active du THC est négative et que le rapport d’expertise a l’honnêteté d’écrire noir sur Blanc que la personne n’était plus sous aucun effet d’une quelconque substance, mais en général ce sont de dossiers où il y a une autre spécificité à côté: les métabolites passives présentent les taux très bas, la personne a nié les faits, il existe d’autres irrégularités permettant à un doute d’exister dans le dossier et du coup le juge relaxe. Ça reste rare pour le moment.

Tout dépend de ce que vous voulez.

Si vous voulez vous battre sur cette position et tenter de faire évoluer le droit, faites appel.

Mais ayez en tête qu’en appel tout est possible. (La peine peut être alourdie.)

Ayez en tête qu’avant de partir là dessus il faut qu’un avocat regarde l’intégralité de votre dossier et surtout pour partir là dessus il vous faut un avocat qui va étayer votre position par d’autres exemples de jurisprudence et études.

Sinon, au sens strict de la loi, même une trace suffit pour constituer l’infraction, donc arrêtez vous là si la sanction vous convient et s’il n’y a pas d’autre enjeu (permis qui risque de sauter si pas assez de points par exemple).

Pour être complet, je vous conseille sur un tel sujet de consulter un confrère car il n’est pas possible de vous fournir une réponse complète sans consultation de votre dossier.

J’ai tenté tout de même de vous donner des éléments de réponses généraux.

J’espère avoir répondu à votre question.
Rogan
Bonjour maître,
Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse,
Effectivement les enjeux sont importants pour moi puisque je suis en récidive et que ce serait ma troisième condamnation pour le même sujet, de plus il ne me reste que 3 points sur mon permis probatoire et la saisine du contrôle pour stupéfiant est un excès de vitesse de plus de 40 km/h, j'ai déjà perdu mon emploi dû au fait que je ne peut plus conduire et retrouver du travail dans mon domaine sans permis est très compliqué, sans parler des risques d'incarcération....
Dans mon procès-verbal j'ai avoué avoir tiré quelques taffes sur une cigarette de cannabis la veille de mon interpellation, et la présence du métabolite négatif n'est pas excessive mais pas minime non plus.
Si les charges retenues contre moi étaient d'avoir consommé une substance illégale sur le territoire français je l'assumerai, cependant je ne vois pas pourquoi j'accepterai d'être condamné pour avoir conduit sous l'emprise de stupéfiant alors que c'est n'est pas le cas...
J'imagine que si ont condamnait un automobiliste pour conduite sous état d'ivresse parce que on aurait retrouvé des traces d'une ancienne consommation dans sons organisme alors qu'il était sobre au moment du contrôle, tout le monde trouverait ça aberrant...
Bref je ne m'attends pas à ce que vous me répondiez sur ce sujet, j'ai juste un peu de mal à m'empêcher de m'exprimer
Je compte bien évidemment me faire accompagner par un avocat mais dans tous les cas je vous remercie encore de votre réponse qui me permet d'estimer un peu les difficulté que je vais rencontrer.
J'aurais juste une dernière question avant d'arrêter de vous embêter et d'appuyer sur le bouton vert,
Pour le moment j'ai été notifié de mes résultats sanguins seulement au téléphone par la gendarmerie, j'ai eu connaissance des taux mais je ne sais pas ce qui a été stipuler dans le rapport d'analyses.
Dans le cas où le rapport ne préciserai pas que je n'étais plus sous l'effet du cannabis, je me suis dit que je pourrais aller faire décrypter mes résultats d'analyses (par exemple par un docteur) et éventuellement me procurer un document signé qui attesterait qu'aucunes molécules à effet psychoactif était présente dans mon organisme au moment des faits.
Pensez-vous que cela pourrait avoir une utilité ou ne serait que du temps perdu ?
il y a 2 ans
Vous allez forcément être convoqué pour que le taux vous soit notifié et que vous puissiez signer le procès-verbal de notification.

En revanche à ce stade, la copie du rapport ne vous sera pas donnée.

Par exception, certaines gendarmeries le donnent mais cela reste rare.

Donc si vous voulez avoir accès à votre rapport il faudra solliciter la copie de l’intégralité de votre dossier une fois que vous serez convoqué au tribunal.

Il arrive que l’expert dans ce rapport commente lui-même les résultats. Et c’est souvent le cas lorsque le THC est négatif et que ce sont seulement les deux métaboliques qui reviennent positives. Dans ce cas là l’avis d’un deuxième expert serait inutile.

En revanche si l’expert ne se prononce pas, vous avez tout le loisir de produire d’autres éléments d’autres experts. C’est simplement que ces éléments seront soumis à la libre appréciation du juge .

Cela s’inscrit dans une logique de défense à construire avec un avocat.

Donc non ce ne sera pas peine perdue mais il faudrait organiser cela avec le conseil d’un avocat (pour ne pas engager des démarches et frais inutiles tout simplement). J’espère que cela répond à votre question.
#Meilleure réponse
il y a 2 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
89 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
54 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
7 problèmes résolus*
4
Maître Virginie GEBELIN-NAACKE
Maître Virginie GEBELIN-NAACKE
3 problèmes résolus*
5
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en permis de conduire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J’ai reçu par recommandé mon arrêté de suspension de permis (suite à un excès de vitesse de plus de 40km/h) mais sur cet arrêté l’adresse de mon...
Résolue par Maître CADET
J'ai été contrôlé samedi apr-s midi par deux motards, avec un taux d'alcool retenu de 0,53 mgl. le permis m'a été confisqué, les motars m'ont dit...
Résolue par Maître SABILELLAH
Je viens de me rendre compte que j avais oublié d effectué la deuxième visite médicale pour mon permis de conduire suite à une suspension, cela...
Résolue par Maître Rigoulot
Je me suis fait contrôler positif à l’alcool ( peut fière + de 0,50 dans l’ethylometre) le 1er avril dernier. j’ai récupérer ma carte grise au...
Résolue par Maître GEBELIN-NAACKE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer