Bonjour Maitre Maud BRIèRE,
Je vous remercie pour votre réponse claire et précise.
J'ai quelques questions supplémentaires si vous me le permettez.
En effet, étant étranger, je vais très bientôt déposer une demande de renouvellement de titre de séjour et l'attestation employeur pour pôle emploi est demandée, que dois-je faire si je n'ai pas cette attestation avant le rendez-vous de la préfecture?
Aussi, j'ai déjà eu un diffèrent (attesté par mails) avec la cheffe du service RH, et je soupçonne que ce diffèrent est à l'origine de la non remise de mes documents, car depuis ce différent, toutes mes questions et demandes au service RH restent sans réponse, et aussi car j'étais convoqué le dernier jour de mon contrat pour récupérer ces documents mais quand j'y suis allé, ils m'ont dit que les documents ne seront signés que le lendemain et qu'ils me contacteront quand ça sera fait, mais je n'ai eu aucune nouvelle de leur part jusqu'à maintenant, malgré plusieurs relances. En résumé, je soupçonne une déloyauté dans le traitement de mon cas. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour m'y protéger?
Enfin une dernière question : avant de quitter mon poste, j'avais demandé, par mail, un rendez-vous pour récupérer mes documents de fin de contrat, est-ce qu'à partir de la date de ce mail que commence à courir le délai de deux mois ? ou c'est à partir de la date de réception de la mise en demeure?
Je vous remercie d'avance de votre aide et je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,
il y a 2 ans
Bonjour,
Concernant le premier point, je ne suis pas spécialisée en la matière. Toutefois, il me semble que vous pouvez toujours expliquer l'absence de ce document par l'absence de sa transmission par votre employeur. Pour ce faire, je vous invite à justifier de cette situation en apportant, avec vous, lors de votre rendez-vous a minima la demande de transmission adressée à votre ancien employeur (avec la preuve de réception), en indiquant que celle-ci est restée pour l'heure sans réponse.
Concernant le deuxième point, encore une fois, tant que le délai de réponse accordé à l'administration n'est pas expiré, il est difficile d'en conclure quoi que ce soit. Cette situation vous est naturellement préjudiciable mais, en l'état, il semble difficile de conclure à une carence fautive de la part de votre employeur. Or, c'est une faute qu'il convient de démontrer si vous entendez engager sa responsabilité.
Concernant le dernier point, le délai court à compter de la notification de votre demande. Il vaut donc mieux prendre en considération le courrier recommandé que vous avez adressé (ou si ce n'était qu'un courrier simple, refaire la demande par LRAR), car en cas de contentieux vous justifierez de sa réception par l'accusé réception.
Cordialement.