Bonjour,
Il est difficile de vous conseiller de manière précise via ce forum puisque nous n'avons pas accès à vos documents (contrats de vente, échanges avec le vendeur et le notaire, ...).
Ce forum a surtout vocation à donner des informations juridiques d'ordre assez général et ne saurait se substituer à une consultation personnalisée d'un avocat, qui peut lui consulter vos documents.
Toutefois, de manière générale, il est possible de vous indiquer qu'en effet, il est possible de demander l' " exécution forcée " d'un contrat - y compris un contrat de vente - et donc de demander qu'une somme prévue dans un tel contrat soit versée.
Il est aussi possible de demander des dommages-intérêts de retard, en effet.
La première étape dans cette situation serait d'adresser une mise en demeure de payer au vendeur. C'est notamment cette mise en demeure qui constitue le point de départ des dommages-intérêts de retard.
Si la mise en demeure venait à être infructueuse, il vous appartient ensuite de tenter une résolution amiable du différend en saisissant un conciliateur de justice ou un médiateur.
Si cette résolution amiable venait à échouer, vous pourrez ensuite saisir un tribunal afin de demander la condamnation du vendeur à vous verser la somme que vous estimez due, ainsi que des dommages-intérêts de retard.
Un avocat pourra vous aider dans ces différentes étapes.
Si ma réponse a pu vous éclairer, je vous remercie de cliquer sur le bouton indiquant que le problème est résolu.
il y a 2 ans
Merci beaucoup !
Dans la première étape, le courrier signifiant la mise en demeure doit-il déjà évoquer les dommages-intérêts de retard ?
Merci encore.
Bien à vous.
il y a 2 ans
Bonjour,
Cela n'est pas obligatoire, mais la mise en demeure peut tout à fait évoquer les dommages-intérêts de retard.
Généralement, on insère une " formule type " dans le courrier, à ce sujet.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire