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Question résolue par Maître Alexia QUESADA-GARCIA
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Alexia

Victime d'un achat de contrefaçon sur vinted, informé des agissements du vendeur
Sujet initié par Chrism3469, il y a 2 ans - 20623 vues

Bonjour
Je viens d'acheter sur VINTED un sac Zadig et Voltaire.
C'est mon tout 1er achat.
Je suis victime d'un arnaque : j'ai fait l'acquisition d'une contrefaçon.
J'ai acheté le 18/7/2022.
J'ai été livrée le 21/7/2022
Etant en déplacement, mon fils a réceptionné mon colis et j'ai accusé réception en rentrant .
Le colis m'a été délivré, il y a 6 jours
J'ai reçu un mail d'une cliente expérimentée sur Vinted qui m'a averti que cette personne vendait des faux.
Elle a déjà avisé VINTED que cette personne était une vendeuse de faux sacs.
J'estime donc que Vinted a aussi sa responsabilité.
Je suis allée au magasin Zadig à Lyon et ils m'ont confirmé que c'est un faux.
Vinted me dit qu'ils ne peuvent rien.
J'ai pris une assurance mais qui durait 2 jours...c'est donc trop tard.
J'ai demandé à Vinted un geste commercial car ils savent que cette personne vend du faux (la cliente expérimentée n'arrête pas de signaler cette vendeuse).
J'ai des coordonnées qui ne correspondent à rien
ma fille a un compte VINTED et a regardé le profil de cette vendeuse qui revenr de nouveau un sac (le même).
J'ai tous les screens,
que pouvez-vous me conseiller?
merci beaucoup pour votre réponse
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Bonjour Madame,

Concernant votre interrogation, à mon sens vous pouvez commencer par porter plainte auprès de la Police ou Gendarmerie.

Vous pouvez également saisir la Douane ou le service de répression des fraudes (DGCCRF) de votre région.

A mon sens, vous pouvez vous rapprocher d'un avocat exerçant en droit de la consommation voire droit pénal aux fins de faire valoir vos droits.

Il s'agira d'intenter une action en tromperie contre votre vendeur.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bien cordialement,
Me Alexia QUESADA
Chrism3469
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Malheureusement je n'ai que le pseudo de la personne.
Je ne suis aucunement sûre de son identité.
Pour autant que puis je faire concernant VINTED qui connaît la pratique frauduleuse de ma personne ?
Merci beaucoup
Bien cordialement
Chère Maître
il y a 2 ans
Chrism3469
De la personne
il y a 2 ans
Madame,

Je me doute qu’il parait compliqué de poursuivre avec qu’un pseudo.

Concernant Vinted, il s’agit de regarder les conditions générales de vente.

C’est pourquoi, je vous conseille de vous rapprocher d’un avocat compétent en la matière en cas de volonté de poursuites.

En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement
#Meilleure réponse
il y a 2 ans
Alain33740ares
Bonjour j’ai la même expérience avec Vinted qui protège les vendeurs de vente de contrefaçon et j’ai les noms de vendeurs . E gros achat d’une montre après vérification immédiate on me confirme que c’est une mauvaise copie je renvois à Vinted le signalement et me dise de renvoyer le colis au vendeur sans demander de passer par leur service de vérification … et pendant ce temps là les 200€ sont bloqué la vendeuse réceptionne le colis et comme par hazard dit que la montre ne fonctionne pas correctement et résultat Vinted paie le vendeur et le vendeur garde la contrefaçon … Vinted a aucun moment ne me donne raison comme quoi je n’apporte pas la preuve de la contrefaçon.. idem je signale à Vinted des vendeurs qui me confirment dans les conversations que ce sont des faux et Vinted me répond on clôture et laisse le vendeur continuer à vendeur par manque de preuve ( montre de 15000€ de valeur vendue 200 euros .. cherchez l’erreur..
Ne peut on pas faire une action de groupe je suis preneur avec mes copies écrans et échanges avec Vinted .. ils permettent aux vendeurs de continuer à vendre du faux.. dans l’attente mais je suis preneur pour action de groupe contre Vinted qui est le premier responsable de ce qui se passe
il y a 1 an
Naadyyhaa
Je te suis pour une action de groupe sur vinted
il y a 4 mois
Louison
Bonjour
Idem je me joins à vous si il y a une action de groupe. Pour ma part j'ai acheté des escarpins dior que j'ai payé 663€ sur Vinted ! Vendu neuf avec étiquette et ticket de caisse à l'achat. Malheureusement aucun numéro de série sur les chaussures, le 39 est deux fois plus petit que le vrai 39 en boutique Dior à Paris.. J'ai passé le délai de 48h et Vinted me dit on ne peut plus rien. C'est quand même eux qui laissent transiter de faux articles... une fois la fraude avérée ils doivent nous rembourser et récupérer la contrefaçon !
il y a 2 mois
ema
Bonjour
Idem des DVD et vêtements contrefaçon par un vendeur agressif et malhonnête. De plus des biens ont été volées et revendu sur vinted. Plainte refusé par la police. Quel action pourrait je envisager pour que il soit jugé. Beaucoup de victimes se font avoir malheureusement
il y a 3 semaines
Ccandice
Bonjour, j'ai reçu un faux portefeuille Zadig et Voltaire : nous payons une garantie acheteur de 48h, mais Vinted me dit qu'il est trop tard alors que j'ai signalé l'arnaque 2h après avoir reçu mon colis ! Et qu'au moment où j'écris, le délai de 48h n'est pas encore terminé !
il y a 3 semaines
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emma
Bonjour,

Je suis à ce jour victime dû même type d'arnaque et malheureusement il n'y à rien a faire car la plateforme ce décharge de toutes responsabilité a partir du moment ou nous ne signalons pas de problème dans les 48h règlementaire. Soyons d'accord que 48h pour authentifié un sac de luxe c'est trop peu et de laisser ce type de profil les vendre encore pire. La seule chose possible pour vous c'est de vous rapprocher de votre banque afin de demander une compensation pour cette arnaque honteuse.
Ysbubu
Bonjour je suis victime de la même chose pour un sac zadig aussi j’avais pris l’authentification (déjà je reçois un msg comme quoi l’article est bien arrivé au centre d’authentification que ça peut mettre entre 24h et 48h à peine 1h après c’est déjà authentifié 🤔), je reçois l’article remarque directement que c’est un faux puisque j’ai exactement le même sac, me rend en boutique officielle de Lyon aussi, qui m’affirme qu’il est faux, je lance un litige dans les 48h autorisées et après vinted donne raison à la vendeuse… je demande juste un retour et un remboursement je trouve ça inadmissible que l’on ne puisse pas obtenir gain de cause! Que faire !?
il y a 9 mois
Pseudo24
Bonjour, j'ai eu le même problème avec une paire de bottes Ralph Lauren. Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'inaction des marques et des forces de l'ordre qui n'hésitent pas pourtant à sanctionner des gens lambda, qui achète un sac ou une montre contrefaite sur le marché de Vintimille par exemple, mais Vinted, qui laisse en vente sur leur site des produits manifestement contrefaits et signalés à maintes reprises comme tel, ne se voit pas sanctionné. Les marques, qui font valoir, une exigence de qualité, de luxe, de savoir-faire, devraient agir. Sinon, c'est leur image qui se dégrade. J'ai connaissance d'un petit commerce d'achat-vente d'occasion qui s'est vu condamner par une grande marque de luxe, pour avoir racheté et vendu des produits cosmétiques authentiques, pas des contrefaçons, alors que Vinted, Rakuten, leboncoin proposent la même chose mais ils ne sont pas inquiétés. C'est tout de même étrangement lâche. Fort avec les faibles, faibles avec les forts. Et je suis navrée mais porter plainte est tellement lourd pour les victimes que quasi plus personne ne le fait. En outre, se faire accompagner d'un avocat est coûteux et ces plateformes l'ont bien compris.
il y a 6 mois
Freedom
Bonjour,
Malgré ma mauvaise expérience sur le site Vinted car victime d’un achat de produit contrefait, je suis contente de vous lire.
Constatant vos histoires similaires à la mienne, j’aimerai engagée des poursuites auprès de ce site qui laisse visiblement la porte ouverte au marché noir ! Comment est-il possible d’avoir les mêmes process de retour pour un produit contrefait et un produit qui taille mal !?? Il y a ici une erreur sachant que le plus gros risque est la revente au bout du compte. Donc des victimes et du banditisme.
Pouvons-nous envisager une action ? Merci d’avance pour vos retours
il y a 5 mois
Cha05
Je suis bien d'accord avec vous. Vinted laisse passer des contrefaçons, et je viens même de me faire refuser le remboursement alors que j'ai fourni des preuves de non authenticité. Je trouve ça inadmissible ! Dans ces cas là vinted devrait récupérer le produit contre remboursement. Car je pense que renvoyer le produit au vendeur c'est juste la porte ouverte à ce qu'il le remette en vente dans la foulée et arnaque quelqu'un d'autre.
il y a 5 mois
marion
bonjour, je me joins aux personnes victime de réception de contrefaçon. depuis le site vinted. chaussure new rock. j'ai passer le délai celon leur CG d annulation de l achat car j'ai pas détecté la contrefaçon tout de suite. j'ai effectué plusieurs signalement sur des annonces que j'ai détecter vendre des contrefaçon identique a la mienne. vinted me répond à chaque fois qu'il me remercie de ma réaction mais qu'il n'y a pas l'élément probant donc il ne suspende pas les comptes et ne demande même pas d éléments d authentification aux vendeurs signalé. c'est honteux. ils sont carrément complice et s en lave les mains. si quelqun fais une action en justice je serais là pour apporter ma plainte et mon témoignage.
il y a 4 mois
Stanou1335
Bonjour
Je viens d’être victime d’une même arnaque et de l’inaction de Vinted.
Quelqu’un a-t-il donné suite et porté plainte ?
Je suis bien décidée à ne pas me laisser arnaquer de cette manière… merci de vos retours
il y a 4 mois
Stanou1335
Bonjour
Même mésaventure ! Je voudrais faire qq chose. Recontactez moi
il y a 4 mois
Naadyyhaa
Bonjour je pense qu'on peut réfléchir ensemble a tout ça idem de mon côté avec un sac Jacquemus.
il y a 4 mois
Naadyyhaa
Bonsoir je suis motivée et intéressée même problème !! Comment peut on se contacter
il y a 4 mois
Stanou1335
Bonjour
Rien à faire de mon côté, ni du côté de Vinted (rien à faire 🤬) ni de ma banque.
En revanche, j’ai menacé le vendeur d’aller porter plainte et il a pris peur et accepté de me rembourser.
Ça n’a pas été simple (et il veut récupérer sa contrefaçon 😅), mais j’ai eu le virement.
il y a 4 mois
Cha05
Personnellement j'en suis au stade où vinted m'ignore m'envoyant des réponses automatiques, la banque ne peut malheureusement rien faire, donc j'ai ouvert un litige sur la plateforme RLL et je dois attendre avant ouverture d'une procédure auprès d'un médiateur. Sinon prochaine étape ce sera effectivement porter plainte, en espérant faire réagir la vendeuse contre remboursement. Quel bazar, tout ça parce que vinted fait n'importe quoi lors des signalements de contrefaçon 😤
il y a 4 mois
Stanou1335
Oui c’est clair !!
Mais n’attendez pas, dites à la vendeuse que vous êtes déterminée à porter plainte si elle ne vous rembourse pas.
Moi je lui ai dit que j’avais déjà pris contact avec un avocat, que j’allais porter plainte à la gendarmerie et à la DGCCRF, prévenir les douanes…. Etc ! Je lui ai envoyé des liens pour lui dire ce qu’il risque en terme de peine de prison et d’amendes.
Bref du bluff car je pense que je n’aurais jamais eu gain de cause, mais ça lui a foutu la trouille et il m’a remboursé par virement.
il y a 4 mois
Ludi
Je vins d’avoir le même problème avec un sac Louis Vuitton il doivent me répondre dans les 48 heures j’ai peur de ne pas voir mon argent. Franchement je ne sais pas quoi faire
il y a 3 mois
Stanou1335
Surtout n’ouvrez pas plusieurs tickets. Je pense que ça a joué contre moi : plusieurs personnes ont géré côté Vinted et du coup n’importe comment
il y a 3 mois
Cha05
Je pense aussi que ça a été le cas pour moi, soyez patient et j'espère que vous aurez gain de cause !
il y a 3 mois
Karolinette
Bonjour à toutes et tous,J’ai reçu hier un produit cosmétique contrefait.En comparant un autre produit Dior acheté en magasin Sephora on voit que la topographie de la première lettre de la marque n’est pas identique.Je n’ai pas validé la commande et j’ai fait une réclamation .La vendeuse a payé les frais de retour sans m’écrire un mot.J’ai fait repartir le colis tout à l’heure en prenant soin de filmer la fermeture du colis avec le produit dedans.Je vais voir la suite…Quand a Vinted … ils cautionnent la vente de contrefaçon.J’ai signalé les autres articles similaires que cette vendeuse a dans son dressing en fournissant cette preuve.Leur réponse : elle n’enfreint pas les règles de leur communauté.C’est hallucinant et désolant.
il y a 3 mois
Cha05
Effectivement c'est désolant de voir qu'ils ne font rien, par contre vous avez de la chance qu'elle ait accepté de payer le retour sans rien dire, et vous avez bien fait de filmer l'emballage avant le renvoi ! J'espère que vous serez vite remboursée !
il y a 3 mois
MagLR
Je suis dans le même cas.
J'ai reçu un article contrefait d'un vendeur italien sur Vinted (une veste lambda avec un flocage Harley Davidson).
Je l'ai signalé dans les 48h, envoyé toutes les photos au service client de Vinted montrant que la veste avait des étiquettes "Roly".
Rien n'y a fait, Vinted a arbitrairement conclu la vente et je n'ai plus possibilité de retourner l'article.
C'est honteux, d'autant qu'on paye pour une "protection de l'acheteur"!!!
il y a 3 mois
Cha05
Bonjour, Dans ce cas vous pouvez ouvrir un litige auprès de la plateforme RLL, et sinon 90 jours après la date de clôture de votre réclamation par Vinted (qui a donc mal tranché), vous pourrez saisir un médiateur. Il reste aussi l'option de porter plainte si nécessaire.Dans mon cas, 3 mois après j'ai réussi à ce que Vinted révise son jugement de litige, et admette qu'une erreur avait été commise. J'ai pu être remboursée le 24.12. (quelle belle surprise !!) après ouverture d'une première procédure sur la RLL, puis saisie d'un médiateur sur la plateforme désignée par vinted dans leurs Conditions de Vente. En parallèle j'avais pu contacter une boutique officielle qui avait attesté que mon article était contrefait, donc si vous arrivez à rassembler des preuves, et que vous êtes patient pour tenter la méditation, alors je vous conseille de tenter votre chance ! Bon courage 🙏🏻
il y a 3 mois
Ludi
j’ai fais l’erreur d’ouvrir effectivement plusieurs tickets.
mais de toute façon ils n’ont rien voulu savoir dans mon malheur la vendeuse a pris peur et quand elle a reçu le virement elle m’a remboursé.
Maintenant je sais que je n’achèterai plus sur Vinted c’est une honte !
Merci à vous
il y a 2 mois
Chris-
Bonjour tout le monde, j’ai eu le même problème, je suis tombée sur ce forum.

Vinted me demande de renvoyer l’article en me disant qu’il ne peuvent rien faire, car selon eux les informations que je leur ai fourni, ils sont trop ambiguë pour donner une réponse.

Le vendeur a été très direct avec moi, il m’a dit qu’il ne qu’il n’acceptera pas le retour de cet article que j’aurai intentionnellement abîmé….

Donc une fois qu’il aura refusé ce retour, je serai débité et l’huile il conservera son article frauduleux.

Vinted sont vraiment pas normal.
J’aimerais aussi entamer des procédures et je suis prête à aller jusqu’au bout !
il y a 1 mois
Cha05
Bonjour,

Pensez à prendre des captures d'écran des échanges avec vinted ainsi que le vendeur qui indique ouvertement qu'il fraudera pour que le retour soit refusé. Si vous avez reçu une contrefaçon, essayez de vous rapprocher de la marque ou d'une boutique qui puisse attester de la non authenticité, avant de faire le retour. Et si besoin, vous pouvez passer par la médiation (attention ce sera possible seulement 90 jours après l'ouverture du litige sur vinted), ou carrément déposer plainte directement auprès des autorités compétentes. Bon courage dans vos démarches, ne baissez pas les bras !
il y a 1 mois
Aud475
Bonjour,
J'ai reçu un plaid Hermes contrefait : tout semblait ok, boite, facture, poche Hermes sauf que dès que j'ai ouvert les emballages la couverture était de très mauvaise qualité. Je l'ai signalé tout de suite, le vendeur a fait la gentille étonnée "pas possible que mon tonton m'offre un faux" Elle acceptait un remboursement si je renvoyais son colis. Elle m'adresse un bon Vinted go (Louise_GRT34), son colis est trop important pour rentrer dans une boite Vinted Go. Elle me dit de mettre un article en vente 1€ pour avoir un bon mondial Relay. Je demande au préalable au support VInted, si je peux effectuer cette démarche Le support m'indique que c'est bon et qu'ils annulent le bon Vinted Go. Je mets en vente un pantalon enfant à 1€, le vendeur l'achète et m'adresse le bon Mondial Relay. Je dépose le colis du plaid Hermès le soir même en prenant des photos. 3 jours après, le vendeur indique n'avoir par reçu le pantalon blanc ... et ensuite que le colis de retour du "plaid était troué et que le carton était vide à l'arrivée. elle a des preuves et transmet tout à Vinted. Message du support Vinted quelques jours plus tard "le vendeur a pris contact avec nous et nous sommes en train de traiter sa demande ". D'après vos commentaires, il semble que Vinted donne raison au vendeur même si c'est une contrefaçon, C'est du vol, j'ai payé 780 € pour rien et le vendeur malhonnête va refaire le coup à un autre personne. N'ayant pas la réponse définitive de Vinted, il suffit de vérifier sur les photos il y a une étiquette Hermès blanche sur la face qui n'existe pas sur un vrai plaid. Je l'ai signalé, j'ai pris des photos du colis de retour, que puis-je tenter auprès de Vinted ? relancer ? Merci pour vos avis.
il y a 3 semaines
Cha05
Bonsoir,
Si vous avez des preuves de la contrefaçon c'est déjà une bonne chose. Il va falloir attendre la réponse de vinted dans un premier temps, et si vous n'obtenez pas le remboursement malgré les preuves avancées (étiquette blanche non présente par exemple), vous pouvez soit entamer une procédure de litige à l'amiable une fois le délai de 90 jours passé depuis votre premier signalement, ou directement porter plainte au vu de la somme conséquente et rappeler à la vendeuse les sanctions encourues pour vente de contrefaçon. Peut être qu'elle acceptera de vous rembourser avant que la plainte soit déposée.
Je précise que ma réponse est tirée de ma propre expérience en tant que consommatrice et n'a pas de valeur juridique, en cas de problème n'hésitez pas à vous rapprocher des autorités compétentes qui sauront mieux vous aiguiller !
il y a 3 semaines
Aud475
Bonjour, merci pour votre retour. Pas de réponse définitive de Vinted. J’ai fait encore une réclamation.
Le problème c’est que je n’ai que le pseudo Vinted du vendeur. Sur le colis reçu , il y avait son pseudo et une adresse qui n’existe pas au Luxembourg. Alors que moi j’ai été transparente en me faisant livrer a mon nom à mon domicile . Et j’ai retourné le colis à « Louise GRT, dans un locker mondial Relay en France à châteaubriant dans le 44. Je ne sais pas si on peut porter plainte en ayant qu’un pseudo ?
Par ailleurs comment arrivez vous à vous faire rembourser du vendeur ? le vendeur fait la victime disant qu’il n’a as reçu le retour de son plaid … et que je suis l’escroc ..,
Merci
il y a 3 semaines
Cha05
Bonjour,
Effectivement sans nom et adresse c'est délicat... Je ne sais pas comment ça se passe côté vendeur malheureusement mais je me dis que si vous lui dites que vous allez porter plainte pour fraude, elle peut peut être se débrouiller pour annuler la demande de retour contre remboursement et demander à déclencher la procédure de remboursement tout bêtement. Et sinon il faudra voir côté plateforme de résolution des litiges en ligne car ainsi vinted pourrait déclencher le remboursement au vu des preuves...
Vous êtes vous rapprochée de votre banque pour signaler le problème ?
Je vous souhaite bon courage en espérant que votre réclamation portera directement ses fruits pour éviter toute procédure supplémentaire !
il y a 3 semaines
Ccandice
Même chose pour moi avec un portefeuille Zadig et Voltaire qui va partir à la poubelle tellement il sent mauvais en plus !!!
il y a 3 semaines
Layomagi
Bonsoir, je viens de faire ce que vous avez dit avez-vous le lien afin que je lui envoie je vous remercie. Je vous souhaite une très bonne soirée.
il y a 2 semaines
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