Sujet (Cloturé) initié par Fred, il y a 2 ans - 3032 vues
Bonjour, J'ai une question relative à la création d'une micro-entreprise et de l'utilisation d'un nom commercial que nous appellerons "Accélér'acteur".
Admettons que ce nom et cette marque soit totalement libre et non protégé mais qu'une société se nommant "Accéléractive" (dont la marque est protégée) ait l'habitude, sur certains de leurs contenus, de présenter leurs consultants comme étant des "AccélérActeurs".
Pensez-vous que l'utilisation publique du nom "Accélér'acteur" pourrait me poser des problèmes ou suis-je totalement dans mon droit la marque n'était pas protégée?
Merci d'avance pour vos réponses. Bien cordialement
Il n'est pas exclu que ce terme puisse constituer une antériorité opposable, la société qui l'a créé pouvant par exemple invoquer un droit d'auteur sur ce nom dès lors qu'il peut être regardé comme "original".
L'article L711-3 du Code de la propriété intellectuelle dispose ainsi que : "I.-Ne peut être valablement enregistrée et, si elle est enregistrée, est susceptible d'être déclarée nulle une marque portant atteinte à des droits antérieurs ayant effet en France, notamment : [...] 6° Des droits d'auteur"
Par ailleurs, la seule marque antérieure "Accéléractive" pourrait également, par hypothèse, constituer une antériorité. La seule similarité des signes et des produits ou services visés peuvent justifier une opposition à l’enregistrement lorsqu'il existe un risque de confusion. Il serait donc opportun de faire procéder à une analyse des signes et des produits et services en cause avant de procéder à un dépôt.
Voir le même article que ci-dessus: "I.-Ne peut être valablement enregistrée et, si elle est enregistrée, est susceptible d'être déclarée nulle une marque portant atteinte à des droits antérieurs ayant effet en France, notamment : 1° Une marque antérieure : [...] b) Lorsqu'elle est identique ou similaire à la marque antérieure et que les produits ou les services qu'elle désigne sont identiques ou similaires à ceux pour lesquels la marque antérieure est protégée, s'il existe, dans l'esprit du public, un risque de confusion incluant le risque d'association avec la marque antérieure ;"
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.