Je suis contractuel dans la fonction publique, mon ancien contrat était d'une durée de 11 mois et 13 jours. Mon employeur m'a rappelé le 28 juillet 2022 pour me proposer un renouvellement pour une durée d'1 an. J'ai commencer mon nouveau poste le 1 août 2022, je ne me sens pas à ma place dans mon lieu de travail ce qui m'a fait réfléchir et j'ai changé d'avis quand au renouvellement de mon contrat. Je souhaite mettre fin à ce contrat. Quel est la procédure dans ce cas ? Je précise que je n'ai toujours pas signé mon nouveau contrat de travail. Merci pour vos retours.
Selon l’article 45 du décret du 17 janvier 1986 qui précise les conditions dans lesquelles les CDD peuvent être renouvelés ( l’employeur doit proposer et l’agent public a 8 jours pour accepter ), le renouvellement doit être exprès, ce qui exclut tout renouvellement par tacite reconduction.
En l’espèce, la proposition de renouvellement faite le 28 juillet par l’administration - bien que suivie d’un commencement d’exécution le 1er août - n’a pas donné lieu à un nouveau contrat puisque vous n’avez rien signé.
Dès lors, par stricte application du texte susvisé, vous n’avez, en principe, aucune formalité à accomplir. Votre silence au bout de 8 jours équivaudra à un refus de renouvellement.
Par contre, les documents légaux ( certificat de travail et attestation Pôle emploi ) et l’indemnité de fin de contrat étant quérables, il vous revient d’envoyer une lettre recommandée.AR à l’administration pour les réclamer et, surtout, pour préciser le motif de votre refus.
Car, si vous souhaitez bénéficier des allocations de chômage, il vous faut invoquer un motif légitime ou une modification substantielle injustifiée du contrat par l’employeur ( article 3 du décret n° 2020-741 du 16 juin 2020 ).
Un conseil: le motif que vous exposez ( ‘’ je ne me sens pas bien à ma place ‘’ ) relèverait plutôt de simple convenance personnelle et risque fort de ne pas être considéré légitime.
Parmi les motifs légitimes admis par le Juge figurent les obligations familiales, le déménagement, la nécessité de formation.
Merci de l’indiquer si j’ai résolu votre problème.
Merci pour votre réponse, j'ai été reçu par la drh en fin d'après-midi nous avons échanger et elle accepte que je quitte mon poste dès demain 18h sans faire de préavis par contre elle ma demandé de faire une lettre de démission pourtant je n'ai pas signé de contrat je ne comprends pas pourquoi ? Si je fais cette lettre je n'aurais pas droit aux allocations chômages. Pouvez-vous me conseiller svp ? Par avance je vous remercie 🙂
Je vous conseille de recontacter la DRH pour lui dire que:
- Votre dernier CDD est arrivé à expiration sans proposition écrite de renouvellement ni a fortiori signature d’un nouveau contrat.
- Faute de nouveau contrat, vous n’avez donc pas à écrire une lettre de démission.
- Puisque vous avez donc été involontairement privée d’emploi, vous demanderez que l’attestation Pôle emploi le mentionne dans la case dédiée au motif de fin du contrat.
A défaut, vous saisirez le Juge des référés du Tribunal administratif pour réclamer les allocations et une provision à valoir sur la réparation intégrale de vos préjudices.
Merci de bien vouloir le signaler si j’ai résolu votre problème.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.