Bonjour,
Suite à une crevaison, le garagiste m'a assuré que l'on pouvait changer un seul pneu. Je viens de récupérer ma voiture et constate que le nouveau pneu n'a pas le même indice de vitesse que l'autre pneu du même essieu (sinon il est en tout point identique). Il s'agit des indices H et T, soit 20 km/h de différence.
J'ai tenté de me renseigner en recherchant la règlementation (arrêté du 18 juillet 2019, règlement UE n° 458/201, JOUE du 30 juillet 2008 ) et reste perplexe quant au texte :
Au sens du présent Règlement, on entend par:
2.1. «type de pneumatique», les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles, ces différences pouvant porter, notamment, sur les points suivants: (...)
Cette formulation laisse-t-elle donc une souplesse ? On n'a pas l'impression qu'il soit impératif de remplir tous les critères.
En clair, puis-je être verbalisée avec mes pneus du même essieu présentant des indices de vitesse différents ? Pénalisée au contrôle technique ?
Le garagiste peut-il être tenu pour responsable ? Je précise que je pars en vacances avec cette voiture lundi et vais parcourir 1500km, et je ne pense pas avoir le temps de faire résoudre le problème (changer un pneu ou les deux) d'ici-là... Et dans tous les cas, je ne souhaite pas engager de frais supplémentaires, je n'aurais pas accepté le devis de ce garagiste (enseigne de la marque) s'il m'avait proposé de changer les deux pneus, je serais allée ailleurs.
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Cordialement