Comme Anna Karina dans Pierrot le fou, vous vous posez la question : “Qu'est-ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire…”.
Malheureusement, plus grand chose au fond. Mais sur le plan procédural, la lutte peut continuer.
Sauf à vérifier, si ce n’est déjà fait, que l’émission du titre de recette ou le prélèvement direct sur la paie est intervenu dans le délai de prescription d’assiette ( je ne sais pas ce que vous entendez par ‘’ délai de rétroactivité ‘’ ) d’une durée de 2 ans à partir du 1er jour du mois suivant le paiement erroné.
Puis, comme en matière civile, vous pouvez demandez une remise gracieuse ou un échelonnement de la dette en raison de difficultés particulières personnelles et/ou familiales.
A défaut de conciliation amiable, vous pouvez envoyer une lettre de contestation au comptable public qui a 6 mois pour répondre. Qu’il soit implicite ou explicite, vous attaquez le rejet devant le Tribunal administratif dans le délai de 2 mois.
Ce qui vous permettra de souffler encore un peu car l'instruction devant le TA suspend tout remboursement des sommes dues au titre du trop-perçu .
Bien entendu, le reversement desdites sommes ne peut se faire que dans la limite de la fraction saisissable des rémunérations du travail ( article L. 3252-3 du code du travail).
Merci de l'indiquer si j'ai répondu à vos questions.
il y a 2 ans
Merci Maître pour votre réponse.
Par délai de rétroactivité, je veux dire, peuvent-ils remonter 5ans en arrière ce qui est mon cas ou existe-t-il une durée maximale?
Après, je vous informe que je n'aurai pas de saisie sur salaire car depuis je suis en disponibilité.
Concernant le délai de prescription d'assiette de 2ans, j'ai simplement reçu un avis de somme à payer de la trésorerie en juillet 2022 pour du trop perçu sur la période de 2017/2022, ce délai s'applique-t-il?
J'ai déjà fait une demande de remise gracieuse qui a été refusée mais je n'avais pas pensé à un recours au TA.
Je vous remercie d'avance pour vos précisions.
il y a 2 ans
Votre '' délai de rétroactivité " correspond à la prescription d'assiette. Il est de 2ans, 5ans voire plus selon que vous ayez été négligent ou commis une fraude.
Quel était la décision de la Cour à sujet? D'ailleurs, quel était l'objet exact du contentieux avec votre employeur ( l'imputabilité de l'accident et/ou le trop perçu )?
Si le refus de la remise grâcieuse est intervenue en juillet dernier, vous êtes encore dans le délai de recours de deux mois pour contester.
Si vous n'avez plus d'autres questions, merci de cliquer pour indiquer que j'ai bien répondu à vos question.
il y a 2 ans
Je vous remercie pour vos précisions.
La Cour a statué sur l'imputabilité de l'accident et c'est ce jugement qui a pour conséquence mon changement de situation administrative ce qui a un impact sur mon traitement.
Mon traitement correspondait bien à ma situation à l'instant T donc il n'y a aucune négligence ou fraude de ma part.
Seulement mon accident de service a eu lieu en 2017 donc le jugement rendu impact sur la période 2017/2022.
Le délai de prescription d'assiette est de 2ans dans mon cas?
Cordialement.
il y a 2 ans
Bonjour,
A vous lire, sous toutes réserves, le délai de prescription d'assiette est de deux ans.
Ce délai court à partir du 1er jour du mois suivant le paiement erroné.
N'oubliez pas de contester le refus de remise gracieuse si vous êtes dans les délais ( pour refus de reconnaître la réalité de vos difficultés,..).
Je vous remercie de l'indiquer si j'ai répondu à toutes vos questions.
Merci pour toutes vos précisions.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire