Bonjour,
Une clause d'une convention d'honoraires, prévoyant que l'intégralité de l'indemnité au titre de l'article 475-1 revient à l'avocat, n'est pas autorisée par la loi.
Un avocat doit facturer des honoraires fixes, et peut éventuellement facturer un honoraire de résultat.
L'honoraire de résultat ne peut être qu'un pourcentage modéré d'un résultat obtenu. Par exemple, une convention d'honoraires peut prévoir que si des dommages-intérêts sont accordés au client en fin de procédure, alors, 10% de ces dommages-intérêts seront reversés à l'avocat, au titre d'un honoraire de résultat.
Or, vous indiquez que votre avocate a facturé des honoraires fixes (1800€) mais a aussi prévu que l'intégralité de l'indemnité au titre de l'article 475-1 lui serait due, si elle vous était accordée.
Rien n'autorise un tel système: cela ne correspond par à l'honoraire de résultat prévu par la loi.
Par conséquent, vous êtes fondée à contester cette somme. En cas de litige concernant les honoraires, vous pouvez saisir le Bâtonnier de l'Ordre des avocats auquel appartient votre avocate.
Par ailleurs, si vous étiez bénéficiaire de l'AJ pour une procédure devant la cour d'assise, vous auriez sans doute pu également bénéficier de l'aide juridictionnelle pour la nouvelle procédure, cette fois-ci devant le tribunal correctionnel.
Mais il aurait fallu, pour cela, faire une seconde demande d'aide juridictionnelle, ce que vous aviez le droit de faire.
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton indiquant que le problème est résolu? Je vous remercie.
il y a 2 ans
Bonjour, maître merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de l'aide juridictionnelle l'avocate en question m'a dit que l'on ne pouvais pas faire une autre demandé pour une autre infraction. Que je devais voir avec mon assurance.
Mon assurance ne couvrant pas ceci je me suis retrouvée sans rien et ma première avocate qui m'a laissée au dernier moment a toucher l'aide juridictionnelle alors que elle n'a pas été au bout du jugement.
Voilà. Je ne sais pas quoi faire.
il y a 2 ans
Bonjour,
Vous pouvez saisir le bâtonnier, par courrier, dans cette situation de litige.
Il tranchera.
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton indiquant que le problème est résolu? Je vous remercie.
Bonjour maître,
Le bâtonnier m'a répondu que je devais payer cette somme
il y a 2 ans