Sujet (Cloturé) initié par SD, il y a 2 ans - 1420 vues
Bonjour,
J'ai signé un bon de commande le 20.04.2022 et j'ai versé un acompte de 3000€ pour l'achat d'un véhicule neuf auprès d'un professionnel. Je me suis engagée dans cette commande car le vendeur m'avait assuré (oralement) une livraison en juillet 2022.
Pour information, le bon de commande ne mentionne aucune date de livraison ni de date de mise à disposition du véhicule.
En outre, les conditions générales de vente précisent : - les délais de livraison courent à partir de l'encaissement de l acompte. (mon acompte a été encaissé le 07.05.2022) - les délais de mise à disposition sont indicatifs
Nous somme le 14 septembre 2022 et je n'ai toujours pas mon véhicule (problème d'approvisionnement de pièces + 3 semaines de fermeture de l'entreprise pour congés annuels en août).
Je souhaite faire annuler la vente pour non respect du délai de livraison.
1- Comme il n'y a aucune date de livraison de stipulée sur le bon de commande, puis je quand même adresser un mail au professionnel pour lui demander de me livrer le véhicule sous 8 jours et lui indiquer qu'à défaut la vente sera annulée ?
2- Si le garagiste ne me livre pas le véhicule dans l'intervalle donné, l'annulation de la vente sera effective mais pouvez vous m'indiquer si le garagiste a obligation de me rendre l'acompte versé svp ?
En vous remerciant de la précision apportée,
S. Duarte
--- Pour information Internautes - Bilan de la situation au 19.10.2022 :
A ce jour, après envoi d'un courrier RAR au professionnel demandant l'annulation de la commande suite au retard de livraison, le professionnel m'a restitué l'acompte versé.
Je vous confirme qu'à partir du moment où le professionnel ne respecte pas son obligation de livraison à la date ou à l'expiration du délai prévu et que cette date ou ce délai constituait pour le consommateur une condition essentielle du contrat, la loi prévoit que le consommateur a la possibilité de demander la résolution immédiate du contrat pour non respect du délai de livraison et de récupérer par la même l'acompte versé.
Pour l'envoi du courrier, je me suis appuyée sur les articles suivants : L.114-1, L.216-1, L.216-2, L.216-3 et L'article R212-1 du Code de la consommation et de l'article 1610 du code civil.
Un grand merci à ce forum et, en ce cas précis, à Maitre Ariel DAHAN du partage fait de ses connaissances et conseils juridiques sans rétribution financière de notre part.
Cher Monsieur, A défaut d'indications le délai de livraison est de 30 jours à compter du bon de commande. Soit le 20 avril 2022. Délai très largement dépassé.
Vous avez le droit de demander la résolution du contrat et le remboursement. En outre vous avez droit à des indemnités. Il faut au préalable que vous ayez mis en demeure le vendeur de vous livrer.
Toutefois je vous recommande de vérifier la solvabilité de l'entreprise. La principale raison du retard de livraison étant le défaut de paiement;
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.