Merci maître de cette rapidité de réponse
Cependant, je voudrais être certaine d être bien comprise : puisque je suis convoquée le 28/09, cela signifie t il que l audience de consignation a déjà eu lieu? Ma présence à cette audience de consignation n était elle pas nécessaire ?
il y a 2 ans
Sur l exploit d huissier il est écrit que je suis convoquée à comparaître devant le président et juge du tribunal correctionnel.
J ai contacté l avocat de la présumée victime ( celui qui m a assigné ), il me dit que le 28/09 c est seulement une audience de fixation de consignation et que l affaire ne sera pas plaidée
Pourtant je suis convoquée à comparaître: n y a t il pas vice de forme ?
il y a 2 ans
Si l exploit d huissier ne mentionne pas qu il s 'agit d une audience pour fixation de consignation, c est qu'il s agit bien d une audience de plaidoirie.
Si vous avez un doute, je vous conseille de contacter le greffe de la chambre correctionnelle qui vous renseignera avec certitude.
il y a 2 ans
Quant à la question d'une éventuelle nullité de l acte de citation, il faudrait examiner l exploit d huissier pour pouvoir vous apporter une réponse sérieuse.
il y a 2 ans
Merci maître
Je vous confirme que l exploit d huissier ne mentionne pas qu il s agit d’une audience de fixation de consignation.
Au contraire puisque je suis convoquée à comparaître.
J ai appelé le greffe qui me confirme lui que c est bien une audience de fixation de consignation
La partie adverse n aurait elle pas fait une erreur en me convoquant à cette audience ? Ma présence est elle obligatoire ?
Cette erreur ne permettrait elle pas de renvoyer ou d annuler la citation?
il y a 2 ans
Le formalisme impose à peine de nullité que l'exploit d'huissier soit remis au prévenu au minimum 10 jours avant l'audience.
La mention du type d'audience n'est pas requise mais de nombreux autres points le sont qui ont pour objectif le respect des droits de la défense.Information du droit à être représenté par un avocat, ce que je vous conseille car c'est lui qui sera le mieux placé pour avoir copie du dossier pénal et plaider votre dossier, information sur les justificatifs à produire en défense à l'audience information sur l'infraction reprochée qui doit être suffisamment caractérisée. Les causes de nullité sont nombreuses mais seul un professionnel sera susceptible de les soulever utilement devant le tribunal correctionnel le cas échéant.
Je ne peux que vous recommander de consulter l'avocat de votre choix pour vous défendre dans cette procédure.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire