Chère Madame,
Effectivement, dans le cadre d'une saisie immobilière, l'audience d'orientation a vocation à purger la saisie immobilière de l’ensemble des contestations; notamment relatives au titre sur lequel est fondée la saisie.
N'avez-vous pas reçu une commandement de payer valant saisie immobilière, ni l'assignation à l'audience d'orientation? Dans la négative, il conviendrait d'en savoir plus sur l'acte de signification et s'interroger sur sa régularité.
En effet, la régularité de la signification de l’assignation doit pouvoir être discutée même, en appel, si les parties n’ont pas comparu lors de l’audience d’orientation, bien évidemment, cela suppose qu'une irrégularité puisse être démontrée.
Espérant avoir répondu à votre interrogation, dans l'affirmative, je vous remercie de bien vouloir l'indiquer.
Restant bien évidemment à votre disposition,
Cordialement.
il y a 2 ans
Bonjour Maître Airinei,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Nous avions bien reçu le commandement de payer valant saisie et
en avions immédiatement informé notre avocat qui nous avait dit d’attendre l’assignation à l’audience d’orientation chose que nous avions faite mais l’assignation ne nous est jamais parvenue. Je pense que nous avons été mal conseillés à ce moment là et qu’i aurait fallu contacter la partie adverse mais ce qui est fait est fait.
Aujourd’hui la preuve de la caducité de la déchéance a été avérée mais il semble que le juge n’ai même pas fait les vérifications sur la validité du titre exécutoire en notre absence.
Sinon il aurait vu que la déchéance du terme n’avait pas suivie le formalisme.
Ma question est vraiment de savoir si nous avons une seule chance de faire valoir la caducité de la déchéance en appel ou bien cela est il trop tard?
Une chose est sure, nous n’avons pas reçu d’assignation sinon nous serions allés nous défendre.
Merci encore et bonne journée Maître
il y a 2 ans
Compte tenu des éléments dont je dispose, je pense que si l'acte de signification de l'assignation est irrégulier, vous pourrez contester, en appel la régularité de la procédure de saisie immobilière.
Dans cette hypothèse, l'intégralité de la procédure serait annulée ; sans qu'il soit nécessaire de contester la validité du titre.
Dans le cas contraire, il m'apparaît difficile de faire valoir, en appel, les contestations qui ne l'ont pas été devant le juge de l'exécution lors de l'audience d'orientation.
En tout état de cause, rien n'empêche votre Conseil de se rapprocher de son contradicteur afin de tenter de trouver un accord amiable ; ce qui aurait pu également être envisagé dès réception du commandement de payer...
Si j'ai répondu à votre question, je vous remercie de bien vouloir indiquer le problème comme étant résolu.
Restant à votre disposition.
Cordialement.
Ma dernière question, j’ai lu que le juge d’orientation est tenu de vérifier la validité du titre exécutoire même en l’absence ces débiteurs. Est ce véridique ?
Merci par avance
il y a 2 ans
Le Juge de l'Exécution doit effectivement, en tout état de cause, le titre exécutoire en vertu duquel la saisie est initiée.
En pratique, la vérification est plutôt une vérification formelle.
Quel est le titre visé dans le commandement qui vous a été délivré?
il y a 2 ans
Bonjour Maître Airinei,
Merci encore pour votre réponse j’apprécie beaucoup.
Le titre est en vertu d’un acte notarié et l’acte notarié ne dispense pas le banque de suivre la procédure de notification avec lettre recommandée avec accusé de réception.
Le simple acte notarié ne rend pas la dette exigible mais l’huissier et l’avocate de la banque se servent de cela.
Merci et bonne journée Maître
il y a 2 ans
Chère Madame,
Je partage votre avis ; le poursuivant doit encore justifier d'avoir prononcé la déchéance du terme de manière régulière.
Bien cordialement.
il y a 2 ans
Merci Maître
Bonne continuation!
il y a 2 ans