Bonjour,
Je ne sais pas à qui m'adresser. A vrai dire, je suis encore sous le choc de ce qui m'est arrivé hier soir.
Voilà mon histoire :
Depuis plusieurs semaines, il y a des sacs poubelles qui stagnent devant la porte voisine de ma maison, et un collecteur d'eau qui empiète (après vérification) sur notre parcelle. Jusqu'ici, je n'ai rien dit mais quand je rentre chez moi, j'ai la vision d'une déchetterie et je trouve cela inadmissible. Et que dire des risques d'insalubrité ?
Le pire, c'est que j'habite une impasse où, cette même voisine, dispose de la voie comme elle l'entend. Depuis des années, il y a également des parpaings posés sans sécurité, attenant à sa maison mais sur la voirie.
Au-delà de l'aspect déchetterie, j'ai constaté le risque de sécurité lorsque nous avons été inondé : des morceaux se sont détachés, et la terre utilisée pour la jardinière montée à la va-vite on été emmenés par les eaux, bouchant ainsi les regards, que NOUS avons dû débouchés.
Hier, je vais le plaindre à la Mairie, photos à l'appui.
Le soir même, ça sonne à l'interphone. Avec un ton peu cordial, la maire me signale être en bas avec un élu pour constater ma plainte.
Selon la mairie, les sacs poubelles sont en fait des sacs de sables fournis par eux pour éviter l'inondation, et détourner le ruissellement de l'eau.
ll faut savoir que nous habitons dans une zone inondable. Lorsque d'ailleurs notre maison a été inondée, comme d'autres du village, nous n'avons pas reçu de sacs de sable, ni d'aide de la Mairie pour déboucher les regards...
Je me pose des questions sur les droits de la Mairie :
1) Pourquoi le sable est dans des sacs poubelles et autorisés par la Mairie - alors que de l'extérieur, pour moi, et tous ceux qui viennent, c'est comme des déchets (après tout, personne ne sait ce qu'il y a dedans)
2) Pourquoi autoriser de laisser ces mêmes sacs poubelles à la vue de tous, en débordement sur la voie publique, alors que le logement à protéger est à l'intérieur d'une cour fermée ?
3) Pourquoi la Mairie refuse également de toucher aux parpaings présents depuis des années (bien qu'ayant été interdits, et nettoyés, lors du précédent mandat), car cela "embellit" la rue et que chacun , peut, devant chez soi, planter des graines dans le respect du voisinage. Quid de la sécurité ?
De plus, le ton est monté
1) le Maire a pris peur et crié à tout va "vous voulez me frapper" alors que mon mari voulait surtout pouvoir s'expliquer (avec un ton fort je l'accorde)
2) l'élu accompagnant n'a cessé de le provoquer en le touchant, et le poussant et lui assenant des "je suis élu moi" puis menaçant de frapper
3) l'affaire c'est conclu par un mot de la Maire "je ne vais pas en rester là"
Alors je fais quoi face à cette incompréhension totale, et à cette situation qu favorise les nuisances de voisinage, et le sentiment d'ingalité de traitement entre habitants ?
Quels sont les textes qui, légalement, autorisent à laisser les choses ainsi ? Quelles mesures peuvent être prises quand la Mairie décide de tout ?
En plus, il va falloir que je prenne du recul parce que ce n'est pas la première fois que le Maire vient chez moi avec un ton agressif, au point que je ne me sens pas sereine quand ça sonne...
Merci de m'avoir lu. Merci de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre