Bonjour,
Et voilà, on entre dans un cas beaucoup plus difficile à clarifier. Pourquoi ? Car la justice française et la justice européenne ne sont pas d’accord sur le sujet à ce jour.
Pour l’instant, la position de la Cour de cassation est la suivante : un salarié qui tombe malade pendant ses congés payés ne peut pas exiger un report des jours de congés payés sauf si sa convention collective ou un autre texte le prévoit. Si son arrêt maladie prend fin avant que se terminent ses congés, il doit reprendre le travail à la date d’échéance de ses congés sans pouvoir jouer les prolongations !
Du côté européen le son de cloche n’est pas le même puisque la Cour de justice de l’Union européenne, appliquant une directive européenne, considère que la maladie ne doit pas priver un salarié de son droit à congé annuel. La finalité du droit au congé annuel payé est de permettre au salarié de se reposer et de détendre, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il est malade.
Dès lors quelles conséquences faut-il tirer de ce désaccord droit français-droit européen ? Concrètement, les employeurs peuvent décider de rester sur l’application du droit français et refuser tout report à leurs salariés. Le risque est en effet à peu près nul pour eux puisqu’un salarié ne peut pas directement invoquer le droit européen. Il faut toutefois s’attendre à ce que le droit français évolue sur le sujet mais cette évolution est déjà attendue depuis plusieurs années…
Seule solution pour un salarié qui s’estime lésé : tenter d’engager une action en responsabilité contre l’Etat pour non-transposition de la directive afin d’obtenir des dommages et intérêts. Action en justice longue et à l’issue incertaine.
Du point de vue financier, le salarié malade pendant ses congés payés cumule indemnité de congés payés et indemnités journalières de la Sécurité sociale. Le complément de salaire éventuellement versé par l’employeur en cas de maladie n’est en revanche pas dû sauf si la convention collective en dispose autrement.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Bien à vous
il y a 2 ans
Le début de l arrêt de travail est intervenu avant la date des congés payés donc pour moi je peux récupérer ces congés
il y a 2 ans
En principe, non sauf si votre convention collective prévoit autrement.
Merci d’indiquer que la question est résolue.
Cordialement
il y a 2 ans
J'ai été en arrêt du 1er juillet au 31 juillet
Je suis tombée malade le 2 juillet.
Je devais être en vacances à partir du 15 juillet.
Donc à partir d'y 15 juillet je n étais pas en vacances mais bien en arrêt maladie
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire