Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Valerie LEPAGE-ROUSSEL
Contacter
Valerie

Fournisseur de granulés me force à accepter un remboursement
Sujet initié par Poussi62, il y a 2 ans - 1951 vues

Madame, Monsieur,

J'ai commandé à mon fournisseur de poêle à granulés, qui me procurait également les sacs de granulés, deux tonnes de granulés (une tonne en mars et une tonne en mai de cette année). Pour ce faire, j'ai fait deux virements:
- virement de 380€ le 30/03/2022
- virement de 380€ le 08/05/2022 (pour cette dernière commande, j'ai reçu une facture)
Normalement, après commande, l'entreprise garde les sacs de granulés dans leur entrepôt et je vais les chercher au fur et à mesure.

Je n'ai pas de contrat / bon de commande pour ces deux commandes. Cela s'est fait uniquement par voie orale ou par une demande de ma part par email. Jamais la société m'a parlé ou proposé de bon de commande.

J'ai demandé le 12 octobre ceci : "Il faudra que je passe pour récupérer 20 sacs de granulés pour la saison hivernale, pourrais je passer le vendredi 21 en fin de journée ?"
Il m'a été répondu ceci le 13 octobre : "En ce qui concerne les granulés pour l’instant nous n’avons pas de livraison. Tout est bloqué. Nous préférons rembourser tous nos clients. IL viendra donc avec un chèque de remboursement samedi pour les 2 tonnes de granulés."
Ce à quoi j'ai répondu ceci : "Je comprends que dans le contexte actuel les livraisons soient compliquées. Après, j'imagine et je crains que les autres professionnels soient dans le même contexte que vous pour les livraisons, et que la situation soit également bloquée à leurs niveaux. Aussi, de mon côté, mon souhait est que ces commandes payées ne soit ni annulées, ni remboursées, et je préfère que vous m'avertissiez lorsque des sacs de granulés seront disponibles à votre niveau. Aussi, je vous laisse revenir vers moi dès qu'il y en aura de la disponibilité, en espérant qu'entretemps le temps ne soit pas trop défavorable."
Le 15 octobre, la personne est venue pour faire l'entretien du poêle et a réinsisté pour que je prenne le chèque de remboursement, ce que j'ai refusé.
Aujourd'hui, je reçois par mail la réponse suivante: "un recommandé est parti pour le remboursement des granulés que nous ne garderons pas."
Et effectivement, vendredi soir, j'avais le bon de passage pour le recommandé dans ma boîte aux lettres, recommandé que je n'ai pas encore été cherché.

Cette société a t'elle le droit d'agir ainsi? Ai-je le droit de refuser ce remboursement? de refuser le recommandé?

Quand j'ai commandé la tonne en mars, il était déjà fortement question qu'aucun tarif d'été ne serait appliqué.
Quand j'ai commandé la tonne en mai, il m'a été confirmé qu'aucun tarif d'été ne serait appliqué et pendant le ramonage, la personne parlait déjà qu'une forte augmentation des prix était prévisible dans les mois qui suivraient. J'ai d'ailleurs demandé une troisième tonne en juin, demande qui m'a été refusée.
Donc, on ne peut pas dire que l'entreprise n'était pas au courant ...
Sachant qu'il y aurait une augmentation des prix, ils auraient pu:
- soit faire du stock pour les commandes passées avant juin
- soit demander à leur client de venir chercher leur commande s'il ne leur était pas possible de stocker
non?

Moi, je veux juste avoir les tonnes de granulés que j'ai payé en début d'année, rien de plus. En outre, dans le contexte actuel, avec l'explosion des prix (gasoil + granulés) et la rupture de stocks des prestataires qui privilégient à juste titre leur client, je vais me retrouver sans moyen de chauffage pour cet hiver.

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Je voud conseillende vous adresser à un médiateur de la consommation. La résolution des litiges est très souvent rapide et efficace.
Merci de m indiquer si la question est résolue
Poussi62
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Quant au recommandé qui contient vraisemblablement le chèque de remboursement, que dois je faire ? Puis-je ne pas le chercher et qu'il reparte à l'envoyeur pour lui resignifier que je ne veux pas du remboursement ?
Encore merci
il y a 2 ans
Pour le moment garder ce chèque sans l encaisser et expliquer votre situation au médiateur.
Il serait totalement contre productif d'aller vers un contentieux lourd, lent, et couteux sans etre certain d avoit satisfaction au final.
#Meilleure réponse
il y a 2 ans
Poussi62
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 2 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
58 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
21 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
6 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer