Madame, Monsieur,
J'ai commandé à mon fournisseur de poêle à granulés, qui me procurait également les sacs de granulés, deux tonnes de granulés (une tonne en mars et une tonne en mai de cette année). Pour ce faire, j'ai fait deux virements:
- virement de 380€ le 30/03/2022
- virement de 380€ le 08/05/2022 (pour cette dernière commande, j'ai reçu une facture)
Normalement, après commande, l'entreprise garde les sacs de granulés dans leur entrepôt et je vais les chercher au fur et à mesure.
Je n'ai pas de contrat / bon de commande pour ces deux commandes. Cela s'est fait uniquement par voie orale ou par une demande de ma part par email. Jamais la société m'a parlé ou proposé de bon de commande.
J'ai demandé le 12 octobre ceci : "Il faudra que je passe pour récupérer 20 sacs de granulés pour la saison hivernale, pourrais je passer le vendredi 21 en fin de journée ?"
Il m'a été répondu ceci le 13 octobre : "En ce qui concerne les granulés pour l’instant nous n’avons pas de livraison. Tout est bloqué. Nous préférons rembourser tous nos clients. IL viendra donc avec un chèque de remboursement samedi pour les 2 tonnes de granulés."
Ce à quoi j'ai répondu ceci : "Je comprends que dans le contexte actuel les livraisons soient compliquées. Après, j'imagine et je crains que les autres professionnels soient dans le même contexte que vous pour les livraisons, et que la situation soit également bloquée à leurs niveaux. Aussi, de mon côté, mon souhait est que ces commandes payées ne soit ni annulées, ni remboursées, et je préfère que vous m'avertissiez lorsque des sacs de granulés seront disponibles à votre niveau. Aussi, je vous laisse revenir vers moi dès qu'il y en aura de la disponibilité, en espérant qu'entretemps le temps ne soit pas trop défavorable."
Le 15 octobre, la personne est venue pour faire l'entretien du poêle et a réinsisté pour que je prenne le chèque de remboursement, ce que j'ai refusé.
Aujourd'hui, je reçois par mail la réponse suivante: "un recommandé est parti pour le remboursement des granulés que nous ne garderons pas."
Et effectivement, vendredi soir, j'avais le bon de passage pour le recommandé dans ma boîte aux lettres, recommandé que je n'ai pas encore été cherché.
Cette société a t'elle le droit d'agir ainsi? Ai-je le droit de refuser ce remboursement? de refuser le recommandé?
Quand j'ai commandé la tonne en mars, il était déjà fortement question qu'aucun tarif d'été ne serait appliqué.
Quand j'ai commandé la tonne en mai, il m'a été confirmé qu'aucun tarif d'été ne serait appliqué et pendant le ramonage, la personne parlait déjà qu'une forte augmentation des prix était prévisible dans les mois qui suivraient. J'ai d'ailleurs demandé une troisième tonne en juin, demande qui m'a été refusée.
Donc, on ne peut pas dire que l'entreprise n'était pas au courant ...
Sachant qu'il y aurait une augmentation des prix, ils auraient pu:
- soit faire du stock pour les commandes passées avant juin
- soit demander à leur client de venir chercher leur commande s'il ne leur était pas possible de stocker
non?
Moi, je veux juste avoir les tonnes de granulés que j'ai payé en début d'année, rien de plus. En outre, dans le contexte actuel, avec l'explosion des prix (gasoil + granulés) et la rupture de stocks des prestataires qui privilégient à juste titre leur client, je vais me retrouver sans moyen de chauffage pour cet hiver.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Cliquez ici pour répondre