Question résolue par Maître Valerie LEPAGE-ROUSSEL
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Annulation de formation distanciel en belgique
Sujet (Cloturé) initié par Emilie78, il y a 2 ans - 1728 vues
Bonjour, Le 03 octobre, je me suis inscrite à une formation mixte (distancielle et présentielle certains week-end de 2023) en Belgique. La formation commencera en janvier. Je n'ai signé aucun contrat mais uniquement reçu une facture pour une commande de formation. Cette formation sera validée uniquement si je participe à au moins 3 week-end sur les 4 en présentielle et si les supports de formation sont lus. J'ai appris la semaine dernière que mon mari (militaire) aura beaucoup de déplacements l'année prochaine. Or, nous avons un bébé à charge et aucune famille de proximité pour s'en occuper pendant nos absences potentielles. C'est la raison pour laquelle, je souhaiterai annuler cette "commande de formation". Le prix de la formation étant un peu élevé, cela m'embêterai de ne pas pouvoir valider ma formation parce que je n'ai pas pu assister à tous les week-end prévus. Je voudrais savoir comment faire pour annuler cette "commande de formation" et récupérer une partie ou la totalité de mon 1er acompte versé (presque 600e). Pourriez-vous m'aider svp? Je vous remercie par avance. Bonne journée.
Vous trouverez toute une liste de mediateur de la consommation sur internet. Choisissez celui en rapport avec votre litige et saisissez lieu via une demande par internet. La médiation est faite dans un delai rapide et donne souvent de très bons résultats. Bon courage
Je comprends que vous vous êtes inscrite en ligne. Votre contrat bénéficie donc du droit de rétractation légal. Cependant, si vous vous êtes inscrite début octobre, celui-ci est déjà écoulé.
Les dates de la formation étaient elles connues dès l'inscription?
Je vous recommande dans un premier temps de tenter de joindre l'organisme de formation pour leur indiquer que vous ne serez pas disponible aux dates indiquées et que vous souhaitez annuler votre inscription et obtenir le remboursement. Il est probable qu'ils acceptent une annulation amiable vu les délais.
S'ils font des difficultés, vous pourrez dans un second temps demander à votre mari un certificat relatif à ses déplacements et expliquer que vous êtes contrainte de garder votre enfant.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bonsoir maître Waszek, Merci pour votre retour. Je n'ai pas de contrat. Quand je me suis inscrite, je n'ai reçu qu'une facture pour ma "commande de formation". Je vais essayer de voir avec l'école en 1er lieu et ensuite je verrais avec un médiateur si besoin. Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée, Emilie.
Bonjour, J'ai contacté le centre de formation qui m'a répondu que selon les conditions d'achat, il n'y avait pas d'annulation possible. Or je n'ai trouvé aucune mention de cette impossibilité sur le site ou bien même dans la facture que le centre m'a envoyé. Le centre m'a fait la proposition de commencer la formation en ligne en 2023 et d'être intégrée dans une session en 2024 ou 2025. Je vais peut être paraître insistante mais mon mari est mutable en 2024 n'importe où. De plus, rien ne me garantie que la formation soit toujours disponible en 2024 ou 2025 ou bien que je ne doive pas payer un supplément dans le futur. Pensez-vous que je doive leur répondre ou bien que je fasse appel à un médiateur dès maintenant. Je vous remercie par avance. Bonne journée, Emilie.
Je vous recommande de saisir un médiateur de la consommation qui interviendra dans votre intérêt pour trouver une solution à votre litige. Merci de m indiquer si la question est résolue
Bonjour maître Lepage-Roussel, Je vous remercie pour votre retour. Comment faire pour contacter un médiateur de la consommation? Merci par avance pour votre retour. Très bonne journée, Emilie.
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