Bonjour,
Dans votre cas, L’administration fiscale considère que la taxe foncière est due l'année du décès par le redevable et cela pour l'année entière. Néanmoins, il s’agit d’une dette de la succession qui ne sera supportée par les héritiers que si la succession est déficitaire.
Par la suite, si le logement demeure en indivision entre les héritiers, ils seront tenus à part égale au paiement de la taxe foncière.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 2 ans
Effectivement la taxe foncière est due par le redevable décédé et ne sera pas supportée par les héritiers que si la succession est déficitaire.
Mais ma question ne porte pas sur les conséquences, mais sur un a priori:
=> une taxe foncière est elle juridiquement due sur l'année ou au 1 janvier de l'année?
=> il semble "particulier" de redéfinir le contour d’application d'une loi parce qu'un mort n'est plus vivant... C'est comme si il y avait un oubli de versement du salaire (ou retraite) au 1 janvier 2022 et que le prestataire indiquait qu'il n'avait plus à se corriger en novembre car il y a décès en août...
Les années passées, il était exonéré de la taxe foncière... Sur legiFrance, il apparait la possibilité d'une reconduction sans conditions.
il y a 2 ans
Bonjour,
La taxe est calculée à partir du 1er janvier de l’année. Je comprends bien votre consternation, aussi il vous est toujours possible de saisir le médiateur des impôts afin de contester cette taxe.
Bien à vous
il y a 2 ans
Effectivement, le médiateur est saisi.
Mais dois-je déduire des réponses qui me sont faites, que les décisions des services des impôts ne sont pas modifiables aisément par l'usage (taxation au 1ier janvier habituellement devenant de manière unilatérale pour une année entière) ou l’éthique (modifier les règles en biaisant l'esprit d'une loi n'est pas éthique), mais suivant le bon vouloir du contrôleur des impôts qui ne peut être contesté que par voie de justice?
(enfin, il repose sur le dit contrôleur une responsabilité de juge et partie qui le sort de ses fonctions? )
Merci de vos réponses néanmoins, même si je m'attendais à une réponse juridique, alors que les réponses valident la décision?
il y a 2 ans
Cher monsieur,
Vous avez raison sur toute la ligne. Malheureusement, les règles en
matière de fiscalité sont l’interprétation et d’application strictes.
Bien à vous
il y a 2 ans
Bonjour,
Pour informer les internautes: les échanges de ce matin avec les impôts fonciers montrent des fonctionnaires consternés par la réponse qui m'a été faite.
La taxe foncière est effectivement supprimée pour notre papa, mais reste la taxe sur les ordures ménagères.
C'est donc une réponse arbitraire sans fondement juridique en dépit de l'argumentaire proposé. Cela invite chaque redevable à prendre le temps de se renseigner...
Enfin cela illustre sans doute (1) les conséquences de la diminution des fonctionnaires qui finissent pas répondre n'importe quoi et qui placent les usagers face à l'absurde... & (2) la rémunération au mérite du contrôleur qui fait entrer l'argent dans les caisses... et qui abuse des usagés "fragiles" .
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire