Sujet initié par Emilie78, il y a 2 ans - 1090 vues
Bonjour, Je me suis inscrite à une formation en Belgique le 03 octobre dernier. Celle-ci est en distancielle avec des supports de formation ainsi qu'en présentielle 4 week-end en 2023. La formation est validée uniquement si tous les sujets ont été visualisés et si les élèves assistent à au moins 3 week-end dans l'année. Ce qui est compréhensible. J'ai été informée la semaine dernière que mon mari (militaire) va avoir beaucoup de déplacement l'année prochaine. Nous avons un bébé à charge et aucune famille de proximité pour s'en occuper pendant nos absences potentielles. Je souhaite donc annuler ma formation et récupérer une partie ou la totalité de mon 1er acompte versé (environ 600e). J'ai contacté le site hier afin de savoir la conduite à tenir. Deux avocats m'ont répondu qu'en 1er lieu, je pouvais contacter le centre de formation directement pour leur faire part de mon problème et ensuite voir avec un médiateur à la consommation si besoin. J'ai donc contacté le centre de formation hier. Ils m'ont répondu que selon leur conditions d'achat, il n'y avait pas d'annulation possible et ils me proposaient de décaler les sessions en présentielle sur 2024 ou 2025. Or, je n'ai trouvé nulle part les conditions d'achat, ni sur leur site, ni sur la facture qu'ils m'ont envoyé pour acter mon inscription. Je n'ai reçu aucun contrat de formation. De plus, mon mari va se faire muté en 2024 sans savoir où il peut aller. Donc une forte possibilité pour moi de ne pas pouvoir financer les déplacements et autres "à côté" (tel que le logement sur place). Et je n'ai aucune garantie non plus que la formation soit toujours disponible d'ici 2024 ou 2025, sachant qu'à ce jour, seulement 3 sessions ont eu lieues. Je ne sais pas comment régler cette situation à l'amiable et récupérer une partie de mon argent, à minima. Merci par avance pour votre aide. Emilie.
Il est malheureusement classique qu un organisme de formation commence par vous dire qu il n y a pas de possibilité d annulation et vous propose de décaler vos séances de formation. Faites intervenir un médiateur de la consommation dans le secteur concerné qui aura l experience de la négociation. Bon courage.
Bonjour maitre Lepage-Roussel, Je vous remercie pour votre retour. Pensez-vous que grâce à la médiation, mon annulation soit prise en considération et que je puisse récupérer en totalité (ou en partie) mon acompte? Merci par avance, Emilie.
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